វីទ្យុ មហោរី ខ្មែរ Radio Mohori Khmer

Permalien de l'image intégrée
Permalien de l'image intégrée

Programme provisoire : Nous diffusons actuellement de la musique traditionnelle du Cambodge (Pin Peat, Mohori, Areak, de Mariage).

La musique Mohori est un genre de musique de divertissement du Cambodge datant au moins du 9ème siècle. Cette musique est un patrimoine culturel important de l’Asie du Sud Est. Les morceaux de la Musique de variété moderne du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande reprennent souvent des thèmes musicaux de la musique Mohori.

La musique Mohori puise sa source dans les variations de la Musique de Pin Peat, une des 2 branches de la musique traditionnelle du Cambodge, la 2ème branche étant la musique d’Areak et de Mariage.

Cette musique Mohori, très gaie, très riche en mélodie, en rythme et en thèmes musicaux, est en train de disparaître. Les chercheurs ont recensé plus de 500 morceaux. Mais nous pensons qu’avant la chute d’Angkor, il y aurait eu plus de 1000 morceaux dans son répertoire. Un morceau existe souvent en trois versions de rythme et de mélodie : de type 1 (១ ជាន់), de type 2 (២ ជាន់), de type 3 (៣ ជាន់).

Deux des caractéristiques majeures de cette musique sont :

  1. Les chants (à cappella) sont uniquement accompagnés par deux Tambours et par le Chhing,  dont le rythme varie en fonction du type de morceau.
  2. Dans les variations de mélodie de type 2 (២ ជាន់) et 3 (៣ ជាន់), l’orchestre ne joue pas tout à fait les mêmes mélodies que celles du chant.

La Radio Mohori Khmer cherche à contribuer, autant que faire se peut, à la préserver et à la refaire vivre.

Si vous possédez  dans vos tiroirs des enregistrements anciens datant des années avant les années 1975 et souhaitez partager ces morceaux avec nos compatriotes, n’hésitez pas à nous faire signe.

Radio Mohori Khmer