#cambodge #france : Le président @fhollande a reçu M. Hun Sen, Premier ministre du Cambodge, en présence de @MatthiasFekl

Le président de la République a reçu M. Hun Sen, Premier Ministre du Royaume du Cambodge, pour un entretien.

Il a rappelé les liens historiques et humains qui unissent la France et le Cambodge.

Il a souligné l’importance que le dialogue politique se poursuive dans un cadre apaisé entre les différentes formations politiques après l’accord intervenu en juillet 2014 et que les réformes continuent d’être mises en œuvre.

Le chef de l’Etat a marqué la volonté de la France d’accompagner le Cambodge sur la voie du développement et de la démocratie, dans le respect des droits de l’homme. Il a souhaité que notre coopération soit amplifiée, en particulier dans le domaine économique. Plusieurs accords vont être signés entre le Cambodge et l’Agence française de développement. La France est le second bailleur bilatéral au Cambodge. Le président de la République s’est réjoui de l’apport de la communauté cambodgienne à notre économie et a insisté sur le lien constitué par la francophonie.

Il a remercié le Cambodge pour sa contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, en particulier au Mali, en Centrafrique et au Liban.

Il a enfin rappelé la nécessité vitale d’obtenir un accord à Paris sur le climat, le Cambodge étant l’un des pays du monde les plus affectés par les dérèglements climatiques.