#cambodge : La démission de SAM Rainsy, quelles conséquences pour le CNRP ?

Et quelles conséquences pour le CNRP ?

 

បាតុកម្ម សង្គ្រោះ​ជាតិ ៦១០សម រង្ស៊ី កឹម សុខា បាតុកម្ម ៦១០

Permalien de l'image intégrée

A la veille des élections communales dans 4 mois, SAM Rainsy a décidé de se retirer. Une décision de cette importance aura des répercussions majeures, en général, sur la Politique et les élections  au Cambodge. Elle aura, en particulier, des répercussions directes sur le Parti d’Opposition, le CNRP.

1 – Les querelles politico-judiciaires qui ont envenimé la Culture de Dialogue entre le CPP et le CNRP datent depuis le troisième trimestre 2015. A l’apogée de ces querelles, récemment, HUN Sen a prévenu qu’il allait demander à ses juristes de préparer un texte pour amender la Loi sur les Partis politiques dans le but d’interdire aux “condamnés” de présider un Parti politique. Le but affiché de HUN Sen était d’appliquer le modèle de la dictature de la Junte militaire thaïlandaise pour évincer, voire dissoudre,  le parti d’Opposition, le CNRP. Il visait SAM Rainsy, Président du CNRP. HUN Sen a  donc cherché  à affaiblir le plus grand parti d’Opposition avant les élections communales du 4 Juin 2017.

2 – SAM Rainsy a préféré couper court au projet de HUN Sen et a décidé de se retirer de la présidence du Parti.

3 – KEM Sokha,  Président par Intérim, va réunir demain le Comité Central Permanent du Parti pour valider la démission de SAM Rainsy et déterminer la suite à donner à cette situation.  KEM Sokha assurera la présidence par intérim jusqu’à la nomination officielle du nouveau Président du Parti.

4 – KEM Sokha aura alors 2 chantiers importants à entreprendre pour gagner les élections en Juin 2017 et en Juillet 2018 :

A – Consolider l’Organisation interne du Parti à l’intérieur et à l’extérieur du Cambodge.

B – Elaborer un programme politique crédible pour les élections législatives de 2018, avec la participation active des militants et de la Population. Un moment historique dans la politique cambodgienne où un débat politique sera ouvert pour “résoudre les problèmes de la Nation et de la Population”, selon les termes qu’il a utilisés récemment.

Le Peuple ne peut que supporter cette initiative et aidera le CNRP vers la victoire finale écrasante en Juin 2017 et en Juillet 2018.  

 

 

%d bloggers like this: