#cambodge : Résolution du conflit frontalier avec le #Vietnam par un accord de troc entre copains

Troc de territoires entre copains !

Soyons vigilants.

A la veille de la 25ème commémoration des accords de paix de Paris qui devrait garantir l’intégrité et l’inviolabilité territoriales du Cambodge, VAR Kimhong a participé à une réunion avec son homologue vietnamien à l’issue de laquelle il a signé un MoU, probablement sous la pression vietnamienne, acceptant d’échanger des portions de territoire cambodgien le long de la frontière contre des portions de territoire vietnamien. Cette réunion a eu lieu à Hochiminh du 18 au 20 Octobre. Le compte-rendu a été révélé par le Ministère des affaires étrangères vietnamien selon RFA.

VAR Kimhong n’aurait pas dû signer ce MoU. Mieux vaut désaccord qu’un accord imposé. C’est une faute !

Cette information confirme bien les violations de l’intégrité territoriale du Cambodge par le Vietnam dans la mesure où le conflit frontalier, existant depuis longtemps, n’a pas été résolu proprement et nécessite des arrangements en catimini par le biais d’un troc de terriroires. Le territoire du Cambodge n’est la propriété privée de personne. Nous rapelleons que le Roi est le seul garant de l’intégrité territoriale du Royaume du Cambodge.

Les échanges de portions de territoires auront des implications fondamentales sur le tracé de la frontière et sur l’intégrité territoriale du royaume du Cambodge qui doit être inviolable selon l’Article 2 de la Constitution.

Nous dénonçons le caractère obscur et secret de cette manoeuvre du côté cambodgien. Nous demandons la constitution d’une Commisssion Consultative Nationale Indépendante sur les questions des frontières. Elle jouera pleinement son rôle consultatif avant toute négotiation avec un pays voisin.

 

Nous leur rappelons 2 Articles pertinents de la Constitution du Cambodge :

Article 8.
Le Roi est le symbole de l’unité et de la continuité nationales.
Le Roi est le garant de l’indépendance nationale, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Cambodge. Il est le garant du respect des droits et libertés des citoyens et du respect des traités internationaux.

Article 2.
L’intégrité territoriale du royaume du Cambodge est absolument inviolable dans ses frontières délimitées sur les cartes à l’échelle 1/100.000 établies entre les années 1933-1953 et internationalement reconnues entre les années 1963-1969.

 

គណៈកម្មការ​ព្រំដែន​កម្ពុជា​រង​ការ​រិះគន់​រឿង​បិទបាំង​ព័ត៌មាន​ពី​គម្រោង​ការ​ដូរ​ដី​តាម​ព្រំដែន

 

កម្ពុជា-​វៀតណាម​ព្រមព្រៀង​ដោះដូរ​ដី​នៅ​តំបន់​មួយ​ចំនួន​តាម​បណ្ដា​ខេត្ត​ជាប់​ព្រំដែន

វ៉ា គឹមហុង ៦២០

Border Land to be Exchanged