#cambodge : Selon un sondage, le parti CNRP battrait le parti CPP aux prochaines législatives

Avec un écart de 9 points favorables au CNRP (44%)

par rapport au CPP (35%) et

17% de personnes indécises

 

Les résultats de ce sondage

 

Ce sondage, réalisé entre le 22 Septembre et le 19 Octobre 2016, a été mené avec un échantillon de 5379 personnes pondéré selon l’importance des provinces en terme de représentativité des députés à l’Assemblée Nationale. Ce sondage nous renseigne sur plusieurs choses :

1 – A la question “le pays va-t-il dans la bonne/mauvaise direction? dans la bonne direction avec 43% contre 38 % dans la mauvaise direction. Mais 16% ne savent pas trop.

2 – Sur la résolution des problèmes cruciaux du Pays : la drogue, la criminalité, la corruption, les prix bas des productions agricoles, la destruction de l’environnement et de l’emploi et la relation avec le Vietnam :

2.1 – Le CPP et HUN Sen jugés incapables de résoudre les problèmes liés à la drogue, à la criminalité, à la corruption, aux conflits fonciers et à la destruction des ressources naturelles.

2.2 – La confiance attribuée au CNRP (53%) dans la gestion de la relation entre le Cambodge et le Vietnam (contre 40% au CPP)

2.3 – La confiance attribuée au CNRP (52%) dans la gestion économique du Pays (contre 42% au CPP)

2.4 – La confiance attribuée au CNRP (60%) dans la lutte contre la corruption (contre 32% au CPP)

2.5 – La confiance attribuée au CNRP (50%) pour créer des emplois (contre 43% au CPP)

2.6 – La confiance attribuée au CNRP (55%) pour résoudre les problèmes liés à la baisse des prix des productions agricoles (contre 38% au CPP)

2-7 – La confiance attribuée au CPP dans l’enseignement et l’infrastructure routière

3 – En rapport avec l’assassinat de KEM Ley, 66% ne croient pas à la justice

4 – A la question voteriez vous pour réélire HUN Sen indépendamment de qui sera en face de lui ? La réponse est NON à 52%, OUI à 35% (HUN Sen est impopulaire).

5 – Les procès politiques contre SAM Rainsy et KEM Sokha ont été jugés non équitables (64%), donc néfastes à HUN Sen et à son Parti.

6 – Si le CPP limite la marge de manœuvre du CNRP pendant la campagne électorale, les gens vont voter encore plus pour le CNRP (52%)

7 – Facebook détrône la Télé et la Radio en ce qui concerne les supports médiatiques pour les informations : les gens sur Facebook tendent à voter pour le CNRP. Ceux qui regardent la Télé tendent à voter pour le CPP.

 

,

វិភាគ៖ តើ​លទ្ធផល​នៃ​ការ​ស្ទង់​មតិ​ដោយ​សម្ងាត់​ឆ្លុះ​បញ្ចាំង​ឲ្យ​ឃើញ​ទស្សនៈ​របស់​ពលរដ្ឋ​ដូចម្ដេច​ខ្លះ?

%d bloggers like this: