#france : Discours d’investiture d’Emmanuel Macron

Quelques phrases fortes

Le monde et l’Europe ont aujourd’hui plus que jamais besoin de la France. Ils ont besoin d’une France forte et sûre de son destin. Ils ont besoin d’une France qui porte haut la voix de la liberté et de la solidarité…  Le monde a besoin de ce que les Françaises et les Français lui ont toujours enseigné : l’audace de la liberté, l’exigence de l’égalité, la volonté de la fraternité…

Voilà pourquoi mon mandat sera guidé par deux exigences. La première sera de rendre aux Français cette confiance en eux.

Pour cela je ne céderai sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français. Tout ce qui concourt à la vigueur de la France et à sa prospérité sera mis en œuvre. Le travail sera libéré, les entreprises seront soutenues, l’initiative sera encouragée, la culture et l’éducation, par lesquelles se construit l’émancipation, la création et l’innovation seront au cœur de mon action.

L’Europe dont nous avons besoin sera refondée et relancée car elle nous protège et nous permet de porter dans le monde nos valeurs.

La France n’est forte que si elle est prospère, la France n’est un modèle pour le monde que si elle est exemplaire. Et c’est là ma seconde exigence. Parce que nous aurons rendu aux Français le goût de l’avenir et la fierté de ce qu’ils sont, le monde entier sera attentif à la parole de la France, parce que nous aurons su dépasser ensemble nos craintes et nos angoisses, nous donnerons ensemble l’exemple d’un peuple sachant affirmer ses valeurs et ses principes qui sont ceux de la démocratie.

Dans ce combat, j’aurais besoin de chacun. La responsabilité de toutes les élites, politiques, économiques, sociales, religieuses, de tous les corps constitués de la nation française sera appelée … La France n’est forte que si elle est prospère, la France n’est un modèle pour le monde que si elle est exemplaire. Et c’est là ma seconde exigence.

La mission de la France dans le monde est éminente, nous prendrons toutes nos responsabilités pour apporter, chaque fois que cela sera nécessaire, une réponse pertinente aux grandes crises contemporaines, qu’il s’agisse de la crise migratoire, du défi climatique, des dérives autoritaires, des excès du capitalisme mondial et bien sûr du terrorisme.

La France veillera toujours à être aux côtés de la liberté, des droits de l’homme mais toujours pour construire la paix dans la durée. Nous avons un rôle immense, corriger les excès du cours du monde et veiller à la défense de la liberté. C’est là notre vocation.

Pour ce faire, nous aurons besoin d’une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique, car elle est l’instrument de notre puissance et de notre souveraineté, j’y œuvrerai … Nous ne nous battrons pas seulement pour cette génération mais pour les générations à venir. C’est à nous tous qu’il appartient ici et maintenant de décider du monde dans lequel ces générations vivront. Tel est peut-être notre plus grande responsabilité. Nous avons à construire le monde que notre jeunesse mérite.

Rien ne sera concédé à la facilité ni au compromis. Rien n’affaiblira ma détermination, rien ne me fera renoncer à défendre en tout temps et en tout lieu les intérêts supérieurs de la France. J’aurai dans le même temps la volonté constante de réconcilier et rassembler l’ensemble des Français.

Le premier discours de Macron président : ce qu’il faut lire entre les lignes