#Cambodge : Plaidoyer pour une politique étrangère audacieuse

 

Plaidoyer pour une politique étrangère audacieuse

Hier 141 pays ont voté POUR une résolution condamnant la guerre d’invasion provoquée par La Russie en Ukraine et exigeant le retrait de toutes ses troupes.

5 Pays ont voté CONTRE. 34 Pays se sont ABSTENUS.

Les 141 membres de l’Organisation ont exprimé clairement leur fort attachement à la Charte des Nations Unies, à la coexistence pacifique entre les Nations, dont le principe du Respect de la Souveraineté et de l’Intégrité Territoriale d’un Etat constitue son fondement. 

Deux pays de l’ASEAN, le Vietnam, le Laos, et la Chine se sont abstenus.

Le Cambodge a exprimé sa position en votant POUR. Nous saluons sa prise de position courageuse.

La guerre d’agression menée actuellement par la Russie contre l’Ukraine, oblige tous les pays de la Planète à revoir leur position, aussi bien dans leur politique étrangère que celle de la défense et à nouer et renouer des alliances.

Le Cambodge de près ou de loin sera également touché par ce chambardement géopolitique, surtout à cause de sa position géographique en Asie du Sud Est.

Nous appelons à une refondation de sa politique étrangère. Elle doit être basée sur le respect des Lois Internationales, et surtout sur la défense des intérêts suprêmes du Cambodge. Nous œuvrons pour qu’il y ait une forme de consultation et de débat pour rebâtir une Politique Etrangère audacieuse pour le Cambodge. 

Cambodge Info