Création d’une
Commission de Sécurité Informatique
pour lutter contre les cybercriminalités
Par un sous-décret du 1er Mars HUN Manet a voulu s’attaquer à la lutte contre les cybercriminalités informatiques en créant une commission dite de “Commission de Sécurité Informatique” “គណៈកម្មាធិការសន្តិសុខឌីជីថល” en khmer.
Cette volonté illustre parfaitement la faiblesse et le manque de moyens actuels que rencontre le Gouvernement dans sa lutte contre les attaques informatiques de toutes sortes.
La sécurité Informatique relève d’une compétence particulière. Seuls les experts en la matière peuvent aider le Gouvernement à lutter contre les attaques informatiques et à assurer la sécurité des plateformes informatiques des secteurs public et privé. La formation d’un Expert en Sécurité Informatique requiert des années de pratiques et d’expertises.
La prise de conscience du problème et des dégâts causés par les cybercriminalités est déjà une bonne chose. La prise de conscience globale de ce problème au niveau de tous les acteurs économiques, médiatiques et sociétaux est un préalable pour lutter contre les cybercriminalités. Aussi, est-il important de considérer les cybercriminalités comme un fléau récurrent intrinsèque à Internet et à la Science de l’Information en général. La lutte contre les attaques informatique est une lutte sans fin.
Un seul comportement raisonnable pour ne pas être attaqué est de ne pas s’exposer (Conseil de CambodgeInfo).
Cependant, le gouvernement cambodgien face à cette volonté ne peut que compter sur les compétences intrinsèques qu’apporteraient les Experts de Sécurité Informatiques cambodgiens. La sécurité ne se brade pas.
On ne gagne pas une guerre contre les attaques informatiques. On se protège tout simplement.
Trois recommandations de notre part :
1 – #cambodia : ‘State Secrets’ to be encrypted by #VIETNAM.
En Mai 2015, le Gouvernement de HUN Sen a signé un accord avec le Vietnam, autorisant ce dernier à crypter tous les documents officiels. Seul le Vietnam détient la clé pour les décrypter. Alors, nous avons crié au scandale associé au fait que HUN Sen ait ainsi bradé la sécurité du Cambodge en recourant à l’aide fournie par le Vietnam. Nous demandons au Gouvernement actuel de révoquer tous les accords signés dans ce cadre.
2 – Dans ce cadre de la lutte contre les cybercriminalités informatiques, nous souhaitons demander au Gouvernement actuel de cesser toutes formes de mise sous écoute les communications orales et écrites. Cela a été une pratique récurrente du Gouvernement précédent.
3 – Pour mener à bien cette mission de lutte contre les cybercriminalités, le Gouvernement devrait être sensible aux apports et contributions des experts informatiques de la Diaspora khmère.