La Musique traditionnelle du Cambodge (essai)
Elle est caractérisée par deux branches distinctes : Musique populaire et musique de cour.
Musique populaire
La première branche, appelée la musique Areak (Arâk), est intimement intégrée à la culture populaire khmère depuis l’origine de la communauté khmère en Asie du Sud d’Est. Elle peut être considérée comme un medium permettant aux chanteurs/chanteuses de se mettre en communication avec le Neak Ta. C’est un esprit protecteur de la forêt ou du Lieu, invoqué pour qu’il vienne en aide, ou apporte sa protection lors d’une cérémonie jouée par l’orchestre. Par exemple le Neak Ta est appelé à l’aide pour soigner un malade. Cette musique Areak est toujours vivante au Cambodge d’aujourd’hui.
La musique de mariage, Phléng Kar, est très populaire. Selon la richesse de la famille du Marié, une cérémonie de mariage peut se dérouler sur plusieurs jours accompagnée par un orchestre Phléng Kar. Elle utilise pratiquement les thèmes de la musique Areak et en ajoute d’autres. Vous remarquerez que ces thèmes, chants et musiques de la musique Phléng Kar sont souvent en mineur. Les instruments s’accordent en mineur également. L’orchestre accompagne le chanteur/ la chanteuse en jouant la même mélodie que le chant. La musique de mariage rythme la vie sociale des cambodgiens depuis leur naissance jusqu’à leur mort en passant par leur vie de couple.
A lire : L’orchestre de mariage cambodgien et ses instruments
Musique de cour
La deuxième branche, la musique Pin Peat, peut être appelée la musique de cour. Elle est née pratiquement en même temps que l’Empire du Royaume du Cambodge au moins depuis la période de Sambor Prey Kouk (VIIè siècle après J.C). Cette musique rythme la vie de la cour du Roi. Elle est utilisée pour accompagner le Roi et ses armées dans des campagnes militaires, lors des cérémonies religieuses, pour accompagner les danses du Ballet Royal ou pour divertir la cour avec ses chants et mélodies. Elle est également considérée comme une Musique Sacrée. On ne retrouve plus les aspects mielleux que nous pouvons remarquer dans la musique de mariage. Les instruments d’un orchestre Pin Peat sont des instruments à percussion comme les Roneats et les Kongs, le Sampho et les Skor-Thoms. Le Pin (Harpe khmère) était utilisé dans l’orchestre Pin Peat, comme atteste une figure du bas relief de Bayon. Le Srorlai (seul instrument à vent) et le Roneat Ek sont les deux instruments principaux d’un orchestre Pin Peat. Plusieurs chanteurs/chanteuses chantent a cappella accompagné par le Sampho et le Chhing.
Cette musique est caractérisée par des thèmes musicaux en majeur. Les thèmes musicaux que nous pouvons trouver dans le répertoire de la Musique Pin Peat sont très riches, notamment dans les variations sur 3 rythmes mélodieux de type 1 (១ ជាន់), type 2 (២ ជាន់), type 3 (៣ ជាន់). Par exemple un rythme mélodieux de type 2, basé sur une mesure à 8 temps peut être amené à être réécrit sur la base d’un rythme mélodieux de type 3 basé sur une mesure à 16 temps. Cet aspect est illustré par le morceau Khèk Mon sur la base du rythme mélodieux de type 2 et 3.
Un orchestre Pin Peat commence toujours par jouer le morceau Sathuka. Il est joué par l’orchestre de PIN PEAT pour honorer les maitres qui ont transmis cette musique depuis des siècles.
Site Web dédié à Lauk Krou CHUM Ngek
Instruments de l’orchestre PIN PEAT
Instruments de l’orchestre MOHORI
A regarder : Entretien avec Proeung Chhieng, chorégraphe, chef de la délégation du ballet royal du Cambodge
You must be logged in to post a comment.