Cambodge Info

Radio Mohori : ភ្លេងពិណពាទ្យ ភ្លេងមហោរី ភ្លេងការ

La Musique traditionnelle du Cambodge (essai)

Elle est caractérisée par deux branches distinctes : Musique populaire et musique de cour.

Musique populaire

La première branche, appelée la musique Areak (Arâk), est intimement intégrée à la culture populaire khmère depuis l’origine de la communauté khmère en Asie du Sud d’Est. Elle peut être considérée comme un medium permettant aux chanteurs/chanteuses de se mettre en communication avec le Neak Ta. C’est un esprit protecteur de la forêt ou du Lieu, invoqué pour qu’il vienne en aide, ou apporte sa protection lors d’une cérémonie jouée par l’orchestre. Par exemple le Neak Ta est appelé à l’aide pour soigner un malade. Cette musique Areak est toujours vivante au Cambodge d’aujourd’hui.

La musique de mariage, Phléng Kar, est très populaire. Selon la richesse de la famille du Marié, une cérémonie de mariage peut se dérouler sur plusieurs jours accompagnée par un orchestre Phléng Kar. Elle utilise pratiquement les thèmes de la musique Areak et en ajoute d’autres. Vous remarquerez que ces thèmes, chants et musiques de la musique Phléng Kar sont souvent en mineur. Les instruments s’accordent en mineur également. L’orchestre accompagne le chanteur/ la chanteuse en jouant la même mélodie que le chant. La musique de mariage rythme la vie sociale des cambodgiens depuis leur naissance jusqu’à leur mort en passant par leur vie de couple.

Musique de cour

La deuxième branche, la musique Pin Peat, peut être appelée la musique de cour. Elle est née pratiquement en même temps que l’Empire du Royaume du Cambodge au moins depuis la période de Sambor Prey Kouk (VIIè siècle après J.C). Cette musique rythme la vie de la cour du Roi. Elle est utilisée pour accompagner le Roi et ses armées dans des campagnes militaires, lors des cérémonies religieuses, pour accompagner les danses du Ballet Royal ou pour divertir la cour avec ses chants et mélodies. Elle est également considérée comme une Musique Sacrée. On ne retrouve plus les aspects mielleux que nous pouvons remarquer dans la musique de mariage. Les instruments d’un orchestre Pin Peat sont des instruments à percussion comme les Roneats et les Kongs, le Sampho et les Skor-Thoms. Le Pin (Harpe khmère) était utilisé dans l’orchestre Pin Peat, comme atteste une figure du bas relief de Bayon. Le Srorlai (seul instrument à vent) et le Roneat Ek sont les deux instruments principaux d’un orchestre Pin Peat. Plusieurs chanteurs/chanteuses chantent a cappella accompagné par le Sampho et le Chhing.

Cette musique est caractérisée par des thèmes musicaux en majeur. Les thèmes musicaux que nous pouvons trouver dans le répertoire de la Musique Pin Peat sont très riches, notamment dans les variations sur 3 rythmes mélodieux de type 1 (១ ជាន់), type 2 (២ ជាន់), type 3 (៣ ជាន់). Par exemple un rythme mélodieux de type 2, basé sur une mesure à 8 temps peut être amené à être réécrit sur la base d’un rythme mélodieux de type 3 basé sur une mesure à 16 temps. Cet aspect est illustré par le morceau Khèk Mon sur la base du rythme mélodieux de type 2 et 3.

Un orchestre Pin Peat commence toujours par jouer le morceau Sathuka. Il est joué par l’orchestre de PIN PEAT pour honorer les maitres qui ont transmis cette musique depuis des siècles.

បទ សាធុការ ២ ជាន់ ២ ថត ៨ វគ្គ

Sathuka en 2 mouvements avec 8 variations

Khèk (Chhvear) Mon ២ ជាន់ ៣ ថត

Khèk (Chvear) Mon ៣ ជាន់ ៣ ថត

Ecoutons les morceaux

Krao Nai Krao Nork

Damnoeur Krav ៣ ជាន់

Plus tard est née la musique Mohori. C’est un genre de musique de divertissement qui diffère peu de la musique Pin Peat en ce qui concerne les thèmes musicaux. Par contre l’orchestre Mohori introduit d’autres instruments plus légers, tels que le Trour Sor, le Trour Ou, le Takhé. Le Sralai est remplacé par la flûte. Le Sampho est remplacé par le Skour Romenea et le Skour Thone. Cette musique est un patrimoine culturel important de l’Asie du Sud Est. Les morceaux de la Musique de variété moderne du Cambodge, du Laos et de la Thaïlande reprennent souvent des thèmes musicaux de la musique Mohori khmère.

La musique Mohori puise sa source dans les variations de la Musique Pin Peat.

Cette musique Mohori, est très gaie, très riche en mélodies, en rythme et en thèmes musicaux. Nous retrouvons également les 3 rythmes mélodieux de type 1 (១ ជាន់), type 2 (២ ជាន់), type 3 (៣ ជាន់) de la musique Pin Peat évoqués plus haut.

Trois des caractéristiques majeures de la musique sont :

1 – Les chants (a cappella) sont uniquement accompagnés par des Tambours Romenea et Thone et par le Chhing, dont le rythme varie en fonction du type mélodieux du morceau.

2 – Dans les variations de mélodie de type 2 (២ ជាន់) et 3 (៣ ជាន់), l’orchestre ne joue pas tout à fait les mêmes mélodies que celles du chant.

3 – La musique Mohori laisse une grande liberté d’improvisation aux musiciens. Ils aiment s’envoyer des questions et des réponses (ខាត់).

A vous de découvrir les quelques morceaux de cette musique.

Un orchestre MOHORI commence toujours par le morceau, Ayuk Yoeun You (LONGUE VIE). Il est joué par l’orchestre Mohori pour demander également la bienveillance et la protection des maitres.

Ayuk Yoeun You

បទ អាយុយីនយូរ ២ ជាន់ ៤ ថត

Nous vous proposons d’écouter un morceau exécuté par l’orchestre PIN PEAT et MOHORI

Damnoeur Chen en 5 Mouvements ៣ ជាន់ (version de l’Orchestre PIN PEAT)

Remarquez la beauté de la mélodie exécutée par le Roneat Ek (premier xylophone) et le Srorlai (Hautbois). Au niveau du 4 mouvement, vous allez être émerveillé par les solos exécutés par les instrumentistes de l’orchestre : Roneat Ek, Roneat Thung, Roneat dèk, Kong Tauch, Kong Thom, Srorlai.

Le même morceau joué par l’orchestre Mohori

Au niveau du 4 mouvement, vous allez entendre les solos exécutés par les instrumentistes de l’orchestre :

Roneat Ek, Roneat Thung, Kloy (Flûte), Trour Sor, Trour Ou, Khim, Takhé.

Cambodge Info

POUR ECOUTER la Radio / TO LISTEN to the Radio

CLIQUER / CLICK (Windows / Android)

Ou Installer VLC VLC media player: lecteur multimédia simple, rapide et ... sur votre SmartPhone / PC

Puis ajouer le Flux Réseau / Network Stream

http://canal.cambodgeinfo.com/mohori

%d bloggers like this: