You are currently viewing La #Thaïlande pousse pour la résolution des problèmes de la démarcation maritime avec le #Cambodge

La #Thaïlande pousse pour la résolution des problèmes de la démarcation maritime avec le #Cambodge

La Thaïlande pousse pour l’exploitation à court terme

des gisements d’hydrocarbures dans la zone

contestée par la Thaïlande et le Cambodge.

 

Commentaires de Cambodge Info

Il convient de rappeler ici où sont les intérêts du Cambodge dans ce processus de négociation initié par La Thaïlande.

1 – Cette négociation avec la création d’une commission mixte khméro-thaïlandaise devrait être mise en place dans le but d’arriver à des accords qui devront faire l’objet d’un traité complémentaire entre la Thaïlande  et le Cambodge. Nous soulignons ainsi le but d’arriver à des accords entre deux Etats, et non un marchandage négocié entre deux amis ou deux partis amis.

Deux litiges frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge subsistent,

  1. la démarcation de la frontière maritime et

  2. de la frontière terrestre dans la région de Preah Vihear et le long de la Chaîne de Dangrèk.

2 – Cette négociation devra prendre le temps nécessaire pour parvenir à des accords. Le Cambodge devrait privilégier un processus à long terme pour parvenir à un bon Accord et à un traité plutôt que de poursuivre les objectifs à court terme affichés par la Thaïlande. Cette dernière a clairement affiché, depuis l’arrivée au pouvoir de Srettha Thavisin, l’objectif d’exploiter les gisement de gaz et de pétrole dans la zone contestée par les deux pays.

3 – Contrairement à la Thaïlande, le Cambodge à l’heure actuelle ne dispose ni de technologie d’exploration, ni d’exploitation autonome, ni de partenariat stratégique avec des géants pétroliers, pour exploiter ces gisements d’hydrocarbures. Il est donc urgent pour le Cambodge de viser des objectifs à long terme privilégiant des accords globaux qui pourraient aboutir à un traité de démarcation finale des frontières maritime et terrestre entre la Thaïlande et le Cambodge.

 

Selon le Bangkok Post : 

Noppadon Patama, Président du Comité des Affaires Etrangères de la Chambre des représentants thaïlandaise a exhorté, vendredi dernier, le gouvernement à accélérer les discussions avec le Cambodge sur les zônes de chevauchement des revendications maritimes, et a suggéré qu’un nouveau comité technique devrait être formé pour poursuivre les négociations.

Talk with Cambodgia urged on maritime claims

 

 

Cambodge : Frontières maritimes avec la Thaïlande et le Vietnam,

l’historique des revendications et des litiges.