#cambodge : HUN Sen devient-il le Protecteur de PREY LANG en voie de disparition ?

  • Post author:
  • Post category:AKP / Forest

សហគមន៍​ព្រៃ​ឡង់​ទទូច​ឲ្យ​រដ្ឋាភិបាល​ថែរក្សា​ជីវចម្រុះ​ក្នុង​តំបន់​ព្រៃ​ឡង់


ព្រៃ​ឈើ​ព្រៃឡង់ ៦១០

Nouvelle étude : (AKP) Prey Lang est un point chaud de biodiversité du monde

គល់​ឈើ​ក្នុង​តំបន់​ព្រៃ​ឡង់ ៦២០

AKP Phnom Penh, 1er juillet 2015 —

Une nouvelle étude a indiqué que Prey Lang (la forêt Lang) était un point chaud de biodiversité du monde, lit-on un communiqué de presse conjoint de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et Winrock International rendu public mardi.

L’étude, lancée hier à Phnom Penh par l’USAID par le biais du projet SFB (Supporting Forests and Biodiversity), a été menée par l’Organisation Conservation International, en étroite collaboration avec l’Administration forestière du Cambodge, à la demande de cette dernière pour répondre à la priorité nationale pour protéger Prey Lang.

Selon le communiqué, cette étude confirme que Prey Lang du Cambodge est l’un des dix points chauds principaux de biodiversité du monde avec près de 1.000 espèces de la flore et de la faune. Les espèces recensées comprennent 530 plantes, 60 mammifères, 266 oiseaux, et 67 amphibiens et reptiles.

Située à l’ouest du Mékong, dans le nord-centre du Cambodge et s’étendant dans quatre provinces: Kratié, Kampong Thom, Stung Trèng et Preah Vihear, Prey Lang réside dans les trois bassins versants: Stung Sèn, Stung Chinit et Siem Bok.

Plus de 250.000 personnes vivent dans 340 villages à proximité, et au sein de Prey Lang, dont la majorité dépendent directement sur cette zone de Prey Lang pour leur subsistance. La collection de cardamome verte, de résine, de miel, de rotin, de bambou et de fruits sauvages sont toutes les opportunités économiques présentes dans Prey Lang.

Par C. Nika