La France demande au Cambodge de HUN Sen
de se conformer aux Accords de Paix de Paris !
La démocratie pluraliste, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, la tenue des élections libres et équitables sont les fondements des Accords de Paix de Paris sur le Cambodge signés il y a bientôt 26 ans. La France et l’Indonésie étaient Coprésidents de cette Conférence.
France Diplomatie
Cambodge – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec M. Prak Sokhonn (Paris, 25 septembre 2017)
Ce premier entretien a permis de faire le point sur nos relations bilatérales, notamment en matière de développement économique et social et de protection du patrimoine. Jean-Yves Le Drian a en particulier salué l’inscription des temples de Sambor Prei Kuk au patrimoine mondial de l’humanité et rappelé l’attachement de la France à notre coopération pour la sauvegarde du site d’Angkor.
Jean-Yves Le Drian a également exprimé sa préoccupation après l’arrestation du président du principal parti d’opposition et la fermeture de plusieurs médias au Cambodge. Il a insisté sur l’importance pour le Cambodge, à l’approche des prochaines élections législatives, de reprendre la voie d’une démocratie pluraliste, respectueuse des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Enfin, les ministres ont fait un tour d’horizon de l’actualité régionale. Jean-Yves Le Drian a rappelé notre souhait d’intensifier la coopération de la France avec l’ASEAN, notamment sur les enjeux de sécurité.