POUR UNE PAIX
véritable et pérenne
*
*
Le Cambodge, qui connait actuellement une crise politique aiguë, sera toujours sous la menace d’une guerre civile, tant que l’esprit des accords de Paris ne sera pas respecté par tous les partis politiques !
*
Le Roi N. Sihamoni a récemment transmis un message au Parlement (qui symbolise donc le Peuple) dans lequel il a rappelé l’importance
de la démocratie multipartite et
du respect des Droits de l’Homme.
*
Nous demandons que les Partis Politiques cambodgiens respectent l’esprit de ces accords et que les pays signataires (communiqué du Quai d’Orsay) des Accords de Paix de Paris veillent à ce que ces accords soient appliqués, notamment :
1 – Dans le respect des droits de l’homme (Rapport de Rhona Smith)
Article 3 Accord relatif à la souveraineté, l’indépendance, l’intégrité et l’inviolabilité territoriales, la neutralité et l’unité nationale du Cambodge
1. Toutes les personnes se trouvant au Cambodge jouiront des droits et libertés formulés par la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres instruments internationaux pertinents relatifs aux droits de l’homme.
2. A cette fin,
a) Le Cambodge s’engage à :
- Assurer le respect effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales au Cambodge;
- Soutenir le droit de tous les citoyens cambodgiens d’entreprendre des activités visant à promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales ;
- Prendre des mesures efficaces pour assurer que ne soit jamais permis un retour à la politique et aux pratiques du passé;
- Adhérer aux instruments internationaux pertinents relatifs aux droits de l’homme;
b) Les autres Parties au présent Accord s’engagent à promouvoir et encourager au Cambodge le respect et l’exercice des droits de l’homme et des libertés fondamentales formulés par les instruments internationaux pertinents, en vue, en particulier, d’empêcher que de nouvelles atteintes aux droits de l’homme se produisent.
3. La Commission des droits de l’homme des Nations Unies devrait continuer à surveiller étroitement la situation des droits de l’homme au Cambodge, y compris en désignant si nécessaire un rapporteur spécial qui ferait un rapport annuel à la Commission et à l’Assemblée générale.
2 – Dans le respect de la démocratie multipartite et de l’état de droit garantis par la Constitution adoptée au lendemain de ces accords.
3 – Dans la tenue d’élections libres et équitables
Ces accords prévoient un processus permanent de réconciliation nationale et un rôle accru pour l’Organisation des Nations Unies, permettant ainsi au peuple cambodgien de déterminer son propre avenir politique par le moyen d’élections libres et équitables…
*
Un peu d’Histoire
Il y a 25 ans un accord de paix a été signé par 19 Pays à Paris Avenue Kléber sous la co-présidence de la France et de l’Indonésie.
Liste des pays signataires :
L’Australie, le Brunei Darussalam, le Cambodge, le Canada, la République populaire de Chine, les Etats-Unis d’Amérique, la République française, la République de l’Inde, la République d’Indonésie, le Japon, la République démocratique populaire lao, la Malaisie, la République des Philippines, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Kord, la République de Singapour, le Royaume de Thaïlande, l’Union des Républiques socialistes soviétiques et la République socialiste du Vietnam.
2 Séquences vidéo des Archives de l’INA :
1 – SIGNATURE : PAIX AU CAMBODGE (Ecoutons le commentaire de Mr. F. Mitterand)
2 – Cambodge : les accords
4 documents ont été ratifiés :
-
1 – Accord pour un règlement politique global du conflit du Cambodge (32 articles)
2 – Accord relatif à la souveraineté, l’indépendance, l’intégrité et l’inviolabilité territoriales, la neutralité et l’unité nationale du Cambodge (8 articles)
3 – Déclaration sur le relèvement et la reconstruction du Cambodge (13 clauses)
4 – Acte final de la Conférence de Paris sur le Cambodge (15 clauses)
You must be logged in to post a comment.