#Cambodge : La neutralité, un luxe d’une politique extérieure inaccessible ?

Suite à la parution d’un article dans Phnom Penh Post, nous souhaitons apporter notre contribution au débat sur la Neutralité du Cambodge.

La Neutralité est inscrite aussi bien dans la Constitution du Cambodge que dans les Accords de Paix de Paris sur le Cambodge signés il y a presque 30 ans par 19 Pays.

Article 1.
Le Cambodge est un royaume où le Roi exerce ses fonctions d’après la constitution et le régime de la démocratie libérale pluraliste. Le royaume du Cambodge est un État indépendant, souverain, pacifique, perpétuellement neutre, non-aligné
.

L’Article 3 des Accords de Paix de Paris sur le Cambodge stipule :

Article 3 Accord relatif à la souveraineté, l’indépendance, l’intégrité et l’inviolabilité territoriales, la neutralité et l’unité nationale du Cambodge.

La neutralité est un objectif, certes. Il ne peut être atteint que quand le Cambodge est Indépendant. Cela n’est possible que quand le Cambodge est Fort. Et cela encore n’est possible que quand sa population est fortement éduquée, bien formée pour développer une Economie forte.

L’éducation n’est qu’un moyen. L’objectif ultime d’une bonne politique réside dans la recherche permanente d’une Cohésion sociale pour que le peuple cambodgien une fois débarrassée de hégémonie extérieure puisse vivre dans sa Culture propre.

La Culture est la Signature d’un Peuple.

L’économie de subsistance, équitable et durable qui respecte l’environnement et la nature est le pilier majeur pour assurer une politique de neutralité crédible. L’économie basée sur le prolétariat et l’esclavage modernes est à bannir. Ne cherchons pas à créer des entreprises pour qu’elles soient cotées à la bourse.

Restons modestes dans nos ambitions.

Le système de santé qui assure des soins efficaces et équitables pour tous est un autre pilier important. Les cambodgiens doivent pouvoir se faire soigner au Cambodge même.

La Souveraineté et l’Intégrité territoriale du Cambodge seront mieux défendues par une armée nationale de conscription que par une armée de métier.

Le Peuple défend son pays !

Conclusion: sur l’arène internationale, la Neutralité du Cambodge ne sera respectée que quand la pratique de sa politique extérieure sera crédible. Et le Cambodge doit se donner des moyens pour assurer une économie forte.

Laissons le Peuple cambodgien s’épanouir dans sa Culture.