You are currently viewing Les américains sont de retour au Vietnam avec la signature du Comprehensive Strategic Partnership

Les américains sont de retour au Vietnam avec la signature du Comprehensive Strategic Partnership

Les américains sont de retour au Vietnam

avec la signature du

Comprehensive Strategic Partnership

Les propos de Biden

Biden a cherché à souligner que, malgré le renforcement de l’alliance américaine avec le Vietnam, le Japon, la Corée du Sud et d’autres pays de la périphérie de la Chine, il ne cherchait pas à « isoler » ou à « blesser » Pékin.
« En réalité, le but de ce voyage était moins de contenir la Chine. Je ne veux pas contenir la Chine », a-t-il déclaré. “Je veux juste m’assurer que nous avons une relation avec la Chine qui soit en plein essor et au carré.”
« Je veux voir la Chine réussir économiquement », a ajouté Biden. “Mais je veux qu’ils réussissent selon les règles.”

xxxxx

Joe Biden a fait un voyage historique hier à Hanoï pour sceller un Partenariat Stratégique avec le Vietnam dans un contexte de tension extrême dans le détroit de Taïwan et dans la Mer de Chine du Sud et en pleine guerre en Ukraine.
Nous souhaitons partager quelques éléments de réflexion pour comprendre les enjeux stratégiques et géopolitiques en Mer de Chine du Sud, les implications des pays occidentaux, surtout des américains, en Asie du Sud-Est, après leur départ du Vietnam en 1975.
La question qui taraude bon nombre d’observateurs : Pourquoi les américains ont-ils décidé d’élever le niveau du Comprehensive Partnership qu’il ont signé avec le Vietnam en 2013 au niveau supérieur dit Comprehensive Strategic Partnership hier le 10 Septembre 2023, 10 ans plus tard ?
Le Cambodge, qu’il le veuille ou non, sera soumis aux turbulences stratégiques liées aux alliances décidées par les Grandes Puissances et les Puissances Régionales. Il est important pour nous de connaitre les dessous de ces alliances pour en recenser les impacts ou implications possibles.

Nos repères :

En Mer de Chine du Sud :
La réclamation unilatérale chinoise de la Mer de Chine du Sud avec ses fameuses 9 dash lines.
Le ministère chinois des Ressources naturelles a publié récemment, le 28 Août 2023, une nouvelle carte dite « standard » de la mer de Chine méridionale. Cette publication a provoqué l’ire de ses voisins et de l’Inde.

Décision de la Cour Internationale de La Haye sur le conflit entre la Chine et les Philippines du 12 Juillet 2016, en faveur des Philippines.
Signature à Phnom Penh de la Declaration on the Conduct of Parties in the South China Sea du 4/11/2002
Processus laborieux de négociation entre les pays de l’ASEAN et la Chine pour l’adoption du Code of Conduct for South China Sea
Alliance tacite entre la Russie et la Chine dans la guerre en Ukraine

Stratégie Belt and Road Initiative de la Chine.
La relocalisation des usines de production américaine de Chine, suite aux lois de l’administration Trump et Biden sur les composants électroniques (CHIPS and Science Act).

Implications dans la région surtout au Laos et au Cambodge :
Quelques jours avant l’arrivée de Joe Biden à Hanoï, le 7 septembre 2023, Hun Sen, Président du CPP, Nguyen Phu Trong, Secrétaire Général du Parti communiste du Vietnam et Thongloun Sisoulith, Secrétaire Général du Parti révolutionnaire populaire lao, ont tenu une réunion de haut niveau à Hanoï, au Vietnam.

https://twitter.com/peacepalace_kh/status/1699814186090647782?s=20

Articles à lire

Biden visits Vietnam to bolster alliance confronting China

Entre Chine et Etats-Unis, le Vietnam joue la stratégie du bambou