You are currently viewing Nos commentaires aux propos tenus dans l’interview spéciale de TVK avec Mr. LAM CHEA et Mr. SREU BORA

Nos commentaires aux propos tenus dans l’interview spéciale de TVK avec Mr. LAM CHEA et Mr. SREU BORA

Nos commentaires en ROUGE

aux propos tenus dans l’interview spéciale de TVK avec

Mr. LAM CHEA  et Mr. SREU BORA

 

Précisions apportées par Mr. LAM CHEA

La négociation avec le Vietnam pour délimiter la frontière khméro-vietnamienne repose sur 3 fondamentaux :

  1. L’utilisation exclusive des cartes Bonne à l’échelle 1 : 100 000 éditées par le Service Géographique de l’Indochine

    • Les cartes Bonne (utilisant la projection Bonne) fournissent très peu d’informations concernant les données géographiques sur les cartes et surtout sur le tracé de la Frontière étudiée. Si ces cartes ne sont pas bien géoréférencées sur un Système de Coordonnées Géographiques utile pour en déterminer les coordonnées WGS 84 par exemple, elles peuvent induire des erreurs dans la détermination des coordonnées des points de la ligne de frontière en question. Sans l’aide du Système D’information Géographique, il est pratiquement difficile de déterminer précisément les coordonnées géographiques d’un point sur une carte Bonne.

    • Mr LAM CHEA n’a pas fait réference aux différents traités qui utilisent les coordonnées de la projection UTM dans la zone 48N. C’est le cas des traités de 1985, 2005 et 2019.

    • Il est illusoire de pouvoir déterminer avec précision les coordonnées des points du tracé de la frontière en se basant uniquement sur les cartes Bonne à l’échelle  1: 100 000.

    • L’assemblage des 26 cartes Bonne présenté par Mr. SREU BORA lors de l’interview ne nous parait pas techniquement utilisable dans la mesure où il n’est basé sur aucun Système de Référence des Coordonnées.

    • Consulter notre Tracé de la frontière khméro-vietnamienne selon les cartes Bonne à l’échelle 1 : 100 00

 

  1. Le Respect des droits internationaux et de bonnes pratiques.

    • Le traité franco-siamois de 1907 et la publication des cartes à l’échelle 1 :200 000, sans référence à aucun système de Coordonnées Géographiques, compliquent encore plus la délimitation de la frontière avec la Thalande¨. Malheuresement ce sont les seules cartes qui font autorité grâce à ce traité.

    • La délimitation de la frontière avec le Laos, à notre connaissance, ne se base sur aucun traité.

  2. La prise en compte de la réalité géographique de la population vivant actuellement le long de cette frontière.

    • Cette belle intention mérite d’être soutenue. La question est de savoir si les autres parties de la négociation acceptent ce principe.

Actuellement, plus de 3000 coordonnées géographiques ont été definies ainsi que l’implantation de 2047 bornes, réalisant 84% des travaux globaux.

La longueur de la frontière khmero- vietnamienne est de 1270 km.

  • Cette assertion n’a pas de sens tant qu’on ne connaît pas le tracé définitif de la frontière. Avec l’aide du Système d’Information Géographique, une fois le tracé de la frontière dessiné, sa longueur précise peut être calculée en un clic.

Le tracé résultant de la frontière diffère de celui dessiné par Google Maps.

    • Ceci est tout à fait normal. Les cartes utilisées par Google Maps ne sont pas les cartes Bonne à l’échelle 1 : 100 000. Le tracé de la frontière du Cambodge avec ses trois voisins et celui d’autres pays, probablement, est basé sur les cartes UTM à l’échelle 1 : 50 000.

Quatre exemples ont été cités.

BORNE 0/4 à 2

    • Nous faisons face à un problème particulier, car la carte Bonne DAK To à cet endoit est imprécise. La tracé de la frontière est totalement incomplet. 

 

BORNE N° 11

    • Le tracé indiqué sur cette petite carte ne correspond pas totalement à ce qui est indiqué sur la carte YA LI Ouest, selon notre projection.

 

TBAUNG KHMUM

    • Le tracé indiqué sur cette petite carte ne correspond pas totalement à ce qui est indiqué sur la carte Mi MOT Est, selon notre projection.

 

KHLOK TRACH

  • Le tracé indiqué sur cette petite carte ne correspond pas totalement à ce qui est indiqué sur la carte Prey Veng Est, selon notre projection.