#usa : Discours d’investiture de D. Trump

En deux mots “America First”  : 

Le protectionnisme économique et le nationalisme américain :

acheter américain, embaucher américain …

Où va t-on ? Un nouvel ordre mondial vient de naître !

L’Europe (encerclée et infiltrée par Poutine) en pleine décomposition ? L’Europe avec sa propre Défense et surtout l’Europe politique est-elle encore concevable ? Trop tard pour la construire maintenant !

La récession économique mondiale en vue ? Scénario très probable et inquiétant ! Mr. Trichet vient de le dire. A relire aussi : #US : Mr. Trump, attention à la récession économique profonde : préviennent les Lauréats du Prix Nobel

Le jeu des alliances à 4 vient de commencer : USA, Russie , Europe et Chine.

Il faut battre le 4ème joueur pour que le jeu devienne encore plus intéressant. Laquelle de ces puissances va devenir la proie des 3 autres ? La plus faible bien sûr !

 

Le socle de la politique étrangère américaine ? La stratégie Peace through strenght a été confirmée par US Department of State. (notre analyse du 16/11/2016 L’ Amérique et les autres Puissances, avec et après D. Trump)

Et le Cambodge dans tout ce pétrin ? Les 3 piliers de base de son économie (le tourisme, les exportations via les usines de confection et par ricochet le Bâtiment) vont souffrir. Au niveau de la géopolitique régionale, le Cambodge se range sous la protection de la Chine. Pour survivre le Cambodge ne peut que compter sur un standing de vie plus raisonnable. Fini, la folie des grandeurs. Préservons nos ressources naturelles, formons nos ingénieurs et techniciens, protégeons nos forêts et notre culture … Voilà le sens de la vraie Culture de Dialogue pour reconstruire le pays.

 

Editorial du Monde . Donald Trump, président de la table rase

Vendredi 20 janvier, le président Trump a livré non pas un discours présidentiel, encore moins un discours d’investiture, mais un nouveau discours de campagne, un discours de colère et de ressentiment, destiné à ses seuls électeurs plutôt qu’à la nation américaine. Un discours typiquement populiste : il s’adresse directement au « peuple », auquel il promet de rendre le pouvoir que l’establishment honni a « volé », plongeant le pays dans la misère. …

Pour le meilleur, veut-il croire. Pour le pire, peut-on craindre.

Full text of Donald Trump’s inaugural address 

Germany must prepare for ‘rough ride’ under Trump: Vice Chancellor

Le rapprochement avec la Chine représente une opportunité pour l’Allemagne. Ceci n’est que le début de l’alliance Europe-Chine.

Sigmar Gabriel addresses a news conference in Berlin Germany, December 19, 2016. REUTERS/Fabrizio Bensch/Files

 

Trump et son discours d’investiture : populisme et omissions gênantes

 

In Trump We Trust: Inauguration prompts celebration in Russia

 

%d bloggers like this: