Cambodge Info

#usa : D. Trump élu à la Maison Blanche, une secousse planétaire, sauf pour le #Cambodge

Relations bilatérales basées sur la Résolution 728

adoptée par le Congrès le 12 Septembre 2016

Et le Cambodge, dans ce tourbillon géopolitique planétaire ?

Rien, vraiment rien ne changera.

D. Trump ne connait pas le Cambodge et encore moins l’histoire ancienne et récente de ce Pays. Le dossier cambodgien ne sera pas placé sur le haut de la pile des dossiers à traiter à la Maison Blanche. D. Trump par contre pourrait s’appuyer sur le Congrès pour l’aider à règler les questions planétaires, secondaires à ses yeux. En effet, l’élection du nouveau président est accompagnée par la conservation de la majorité des républicains au Congrès, à la Chambre des Représentants et au Sénat.

Il est pour l’heure difficile cependant à appréhender le point de vue de Trump en ce qui concerne le respect des Droits de l’Homme dans le Monde en géneral et en particulier au Cambodge. Cela dependra de la sensibilié et conscience politique du nouveau Secrétaire d’Etat : Mr. Newt Gingrich qui est pressenti pour remplacer J. Kerry le 20 Janvier 2017. 

Les positions du Congrès sous l’administration Obama ne changeront pas vis à vis du Cambodge dans les 4 prochaines années. La résolution 728 votée le 12 Septembre 2016 lors de la session pleinière du Congrès sert de base dans toutes les relations entre les Etats-Unis et le Cambodge en ce qui concerne les Droits de l’Homme, la Démocratie et l’Etat de Droit.

 

%d bloggers like this: