You are currently viewing Espace maritime contesté par la #Thaïlande et le #Cambodge : Signaux en provenance de Bangkok

Espace maritime contesté par la #Thaïlande et le #Cambodge : Signaux en provenance de Bangkok

Espace Maritime Contesté :

Signaux en provenance de Bangkok


BangkokPost 30 Mai 2024 : Maris plans diplomatic visit to Cambodia

Le nouveau ministre des Affaires étrangères thaïlandais, Maris Sangiampongsa, prévoit de se rendre au Cambodge pour négocier le conflit lié à l’espace maritime contesté (OCA).

Les sujets que la Thaïlande chercherait à mettre sur la table : le MoU signé entre la Thaïlande et le Cambodge en 2001, l’île de Koh Kood (Koh Kut) et la borne frontalière N° 73.

 


BangkokPost 27 Mars 2014 : Koh Kood sovereignty ‘not at risk’ 

1 – On apprend que la commission en charge de la négocation avec le côté cambodgien n’a pas encore été formée.

2 – Quatre séries de pourparlers formels et huit séries de négociations informelles ont été menées entre la Thaïlande et le Cambodge, conformément à un protocole d’accord signé en 2001 exprimant leur intention de se réconcilier sur la zone de revendications maritimes qui se chevauchent.

 


 

A la place de déclarations tonitruantes venant de Phnom Penh, le très respectueux Bangkok Post d’aujourd’hui (A subtle dance on energy talks)  a révélé le compte rendu des pourparlers entre HUN Manet et Strettha Thavisin la semaine dernière à Bangkok. Comme nous l’avons écrit, Bangkok et Phnom Penh se sont mis d’accord pour continuer la discussion sur la délimitation de la frontière maritime en même temps que celle sur l’exploitation conjointe des ressources en hydrocarbures. Le Ministère des Affaires Etrangères thaïlandais a instruit le ministère de l’Energie, avec le soutien de la Marine Thaïlandaise, pour  poursuivre les discussions avec le côté cambodgien.

De plus le block de gisement de gaz concerné serait celui adjacent au Block Erawan thaïlandais G1/61, déjà épuisé.