ករណីប្រាសាទតាមាន់ធំក្នុងជម្លោះព្រំដែនរវាង
ប្រទេសថៃ និង កម្ពុជា។
និង
ទីតាំងភូមិសាស្ត្រមិនត្រឹមត្រូវរបស់វានៅលើ
ផែនទី Google Maps
Le cas du Prasat Ta Moan Thom
dans le conflit frontalier entre
la #Thaïlande et le #Cambodge
et
l’ERREUR de sa localisation géographique sur
Google Maps
Il est à rappeler qu’il y a trois temples (Prasats Ta Mañ) construits sur la route d’Angkor à Phimai au niveau de la passe de Chong Samet (Passe de Choup Smach, la Passe de Ta Moan), sous les règnes des Rois Khmers Dharaindravarman, Jayavarman VII.

Descriptif par Le Capitaine E. LUNET DE LAJONQUIERE
des Prasats Ta Moan Toch et Ta Moan Thom
jpg2pdf
Descriptif par Etienne Aymonier
des Prasats Ta Mean Tauch et Ta Méân Thom




1 – Le premier temple situé le plus au nord de la passe de Chong Smet (Samet) porterait le nom de Prasat Ta Moan. ឈ្មោះប្រាសាទនេះនឹងត្រូវបញ្ជាក់នៅពេលក្រោយ។. Ses coordonnées géographiques sont: 103.25854,14.35581. Il est considéré comme un Prasat gîte d’étape destiné à accueillir les pélerins voyageurs sur la route d’Angkor à Phimai. Il est le plus petit des trois temples. Mrs E.Aymonier et E. Lunet de Lajonquière n’ont pas fait mention du Prasat Ta Moan.
2 – Le deuxième temple se situe à 376m au sud du précédent Prasat et porte le nom de Prasat Ta Moan Toch ប្រាសាទតាមាន់តូច. Ses coordonnées géographiques sont : 103.26151,14.35405. Dédié au culte bouddhique Mahayana, il est communément considéré comme un temple Hôpital destiné à apporter des soins aux voyageurs (voir la description donnée par E. Aymonier).
3 – Le dernier temple porte le nom de Prasat Ta Moan Thom ប្រាសាទតាមាន់ធំ. Il se situe à 768m au sud du Prasat Ta Moan Toch. Ses coordonnées géographiques sont : 103.26659,14.34922. Ce temple, le plus grand des trois et le plus plus ancien, était destiné aux offrandes et cérémonies religieuses (voir la description donnée par E. Aymonier).
Quels que soient les aléas liés à la délimitation de la frontière, ces trois Prasats font partie du patrimoine historique khmer et non thaïlandais.
En reportant les coordonnées géographiques de ces trois temples sur
1 – La carte UTM Ban O Lok de la Série L708 à l’échelle 1:50 000 éditée par US AMS et utilisée par la Thaïlande en 1960,
2 – La carte 5637-1 de la série L7017 plus récente à l’échelle 1:50 000 éditée par la Thaïlande
nous voyons que le Temple Ta Moan Thom se trouve nettement à l’intérieur du Cambodge.
Conclusion : La Thaïlande a déjà admis que le Temple Prasat Ta Moan Thom se trouve bel et bien dans le territoire cambodgien, selon ses propres cartes.
Cliquer sur les images ci-dessous pour activer l’affichage interactif
Erreur de sa localisation géographique sur Google Maps
Il est à noter que le Temple Prasat Ta Moan, celui qui se trouve le plus au nord et qui est le plus petit des trois, s’appelle Prasat Ta Muean Thom sur la carte de Google Maps.
C’est une erreur de la localisation géographique du Prasat Ta Moan Thom de la part de Google Maps.

Cette erreur malheureusement contribue à apporter des confusions à tous ceux qui souhaitent chercher à connaître les positions géographiques de ces trois temples et à comprendre le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge.
Nous lançons un appel à l’équipe Google Maps
pour qu’elle apporte la correction au plus vite.
Correction apportée par Google Maps
à la localisation géographique du Prasat Ta Moan Thom





You must be logged in to post a comment.