You are currently viewing #cambodge : Plaidoyer pour une exploitation responsable des gisements de Gaz et de Pétrole

#cambodge : Plaidoyer pour une exploitation responsable des gisements de Gaz et de Pétrole

Plaidoyer pour une exploitation responsable

des gisements de Gaz et de Pétrole

 

 

Il y a du gaz et du pétrole dans les eaux maritimes du Cambodge. Cependant, l’exploitation confiée à la société KrisEnergy a été un fiasco.

Le contrat signé entre le Cambodge et la société KrisEnergy a été très défavorable au Cambodge. Ce dernier ne disposait que de 5% du revenu de l’exploitation, alors que la société KrisEnergy en détenait 95%. En Avril 2021, KrisEnergy a été en restructuration. En Juin 2021, la liquidation de la compagnie KrisEnergy a été annoncée, 6 mois après l’extraction de la première goutte de pétrole au Cambodge.

Début Août 2021, HUN Sen a déclaré que l’exploitation du pétrole au Cambodge a été un échec.

Sur la base des données fournies par KrisEnergy, en date du 27 Mars 2021, 5 puits explorés dans le Block A ont produit en moyenne 3,534 barils par jour.

Les données dont nous disposons montrent qu’il y aurait plus de Gaz que de Pétrole, tout au moins dans la zone qui était en exploitation par KrisEnergy.

A l’époque, suite à la faillite de KrisEnergy, nous avons plaidé pour que le Cambodge reprenne l’exploitation des puits du Block A, tout en continuant à explorer les gisements de Gaz et de Pétrole dans les zones annexes.

Il est important de noter que dans ce contexte le Cambodge doit être le Maitre-d’œuvre.

La constitution d’une société mixte semi publique dont la majorité est détenue par l’Etat du Cambodge nous semble bonne.

Le savoir-faire s’acquiert en faisant, en collaboration avec des sociétés partenaires qui ont les reins solides pour épauler le projet sur le long terme.

Avec le prix du Baril autour de 118/119 dollars, au jour de la publication de cet article, l’exploitation du gisement du Pétrole pour la consommation propre du Cambodge nous semble un bon projet.

Avant toutes choses, le Cambodge doit régler les problèmes liés à la délimitation des frontières maritimes avec ses voisins, le Vietnam et la Thaïlande.

Nous sommes prêts à apporter notre expertise dans la négociation avec les parties prenantes. 

Cambodge info