You are currently viewing Guerre en #Ukraine : Pourquoi Poutine va perdre cette guerre. Ses conséquences et répercussions possibles

Guerre en #Ukraine : Pourquoi Poutine va perdre cette guerre. Ses conséquences et répercussions possibles

  • Post author:
  • Post category:Ukraine

Guerre en Ukraine,

Pourquoi Poutine va perdre cette guerre.

Ses conséquences et répercussions possibles

Une semaine après le déclenchement de la guerre d’invasion contre l’Ukraine le 24 Février 2022 par Poutine, nous livrons notre analyse sur la nature de cette guerre, son périmètre, sa durée et les différents scénarios sur l’issue de cette guerre ainsi que les conséquences et répercussions sur la Planète et l’Humanité toute entière.

Commençons par citer une phrase célèbre de Carl Von Clauzewitz particulièrement pertinente à la Guerre en Ukraine :

La guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autres moyens.”

 

La nature de cette guerre et ses objectifs politiques

Poutine a préparé cette guerre depuis longtemps.

Lire ici notre post du 8/2/2017.

(#russie : La prochaine guerre, Poutine s’y prépare minutieusement)

La 3è Guerre mondiale a déjà commencé ! Devons nous nous y préparer ?

Depuis lors, la Russie ne cesse de développer et produire des armes de plus en plus sophistiquées, notamment des missiles hypersoniques. Elle en a récemment fait une démonstration lors de la manœuvre qui s’est déroulée quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine.

Poutine est parfaitement convaincu que ses missiles hypersoniques ne pourront pas être interceptés.

En les dotant de têtes nucléaires, la Russie est INVINCIBLE.

La Russie est même capable de détruire les satellites militaires en orbite basse avec ses missiles.

 

Moscou déploie le missile hypersonique Avangard, son « arme absolue »

 

En Ukraine, des missiles hypersoniques utilisés par la Russie pour la première fois, selon Moscou

 

Ukraine war is backdrop in US push for hypersonic weapons

 

Cette conviction le mène à évoluer vers une prise de positions politiques de plus en plus guerrières vis à vis des pays anciennement membres de l’URSS, et

qui ont rejoint depuis l’OTAN.

Avant le déclenchement de cette guerre, Poutine a amassé une armée de 190 000 hommes et les arsenaux militaires qui comprennent toutes les armes conventionnelles déployables, y compris les cyberattaques. Il a également déployé des missiles stratégiques dotés de têtes nucléaires en Biélorussie et le long de la frontière avec l’Ukraine.

Vue l’ampleur des moyens déployés pour envahir l’Ukraine, cette guerre ne peut être qualifiée que de TOTALE. Jean Yves Le Drian, Ministre des Affaires de la France, l’a également qualifiée ainsi.

Mais pourquoi cette guerre ?

Si nous nous référons à la phrase de Clauzewitz, elle est le résultat de l’échec de la « Politique » et surtout des négociations politiques et diplomatiques avec l’Ukraine et les Occidentaux, notamment dans l’application des accords de Minsk suite à la guerre dans le Donbass et  l’annexion de la Crimée par la Russie.

Plus encore, nous devons nous poser la question : « quels sont les objectifs politiques de Poutine dans cette guerre ? »

Voilà exactement où le bât blesse.

Il n’a pas indiqué de raisons claires sur le POURQUOI et le POUR QUOI FAIRE quand il a décidé d’envahir l’Ukraine. Cette ambiguïté sur les objectifs politiques de cette guerre va avoir des répercussions fondamentales sur le déroulement de la guerre et sur son issue avec des conséquences très lourdes pour la Russie et le Peuple russe, pour l’Europe et les européens et très probablement pour l’Humanité toute entière.

Lors de son allocution à la Télévision avant le déclenchement de la Guerre, Poutine a parlé de la menace que représente l’Ukraine sur la sécurité du flanc ouest de la Russie et surtout de l’adhésion de la dernière à l’OTAN. Il a parlé des Nazis au sein du gouvernement ukrainien dont il veut se débarrasser. Sans équivoque, il a dit que l’Ukraine n’a pas droit à sa souveraineté.

Alors pourquoi cette guerre ? Et pour faire quoi ? Les questions sont multiples.

1 – Anéantir d’abord l’armée ukrainienne ? Puis renégocier ?

2 – Se débarrasser ensuite du gouvernement légitime actuel de l’Ukraine ? Puis le remplacer par un gouvernement imposé par Moscou ?

3 – Faire pression sur les occidentaux et l’OTAN pour les forcer à renégocier sur la Sécurité globale en Europe ?

Les évolutions des dernières heures, suite à un appel téléphonique entre E. Macron et Poutine, et selon Reuters, font apparaître des demandes plus précises :

  • La démilitarisation de l’Ukraine et sa neutralité (Amendements à la Constitution)
  • La reconnaissance internationale de la Crimée comme faisant partie de la Russie,
  • La reconnaissance des républiques séparatistes, Nonesetsk et Lugansk. 

Est-elle une guerre de Punition de courte durée?

Une Guerre d’Occupation?

Rien n’est clair. Sur ce point le manque de clarté dans les objectifs politiques de cette guerre de la part de Poutine, de son Conseil de Sécurité, de la Douma (qui a voté pour la reconnaissance des deux républiques séparatistes dans le Donbass) va avoir des conséquences graves sur le déroulement de la guerre et de la manière à y mettre fin.

Pour nous, c’est une FAUTE grave pour Poutine et ses conseillers les plus proches.

Déroulement de la Guerre

Erreurs stratégiques

D’abord Poutine a sous estimé l’unité de la coalition occidentale et de l’OTAN. Les mises en garde répétées par ces dernières n’ont pas réussi à le persuader de renoncer à la guerre.

Suite au déclenchement de la guerre, les sanctions économiques et financières des occidentaux sont mises à exécution et touchent directement le cœur de l’économie russe :

1 – Déconnexion d’un certain nombre de banques russes du système SWIFT,

2 – Gel des actifs financiers de la Banque Centrale Russe en devises, en Dollars, en Euros et en Yens.

Ces mesures ont eu des effets immédiats : Les transactions interbancaires entre les banques russes déconnectées du SWIFT et les banques de tous les pays de la Planète sont bloquées. Le rouble russe est dévalué de 30 % le lendemain.

Les alliés et les pays membres de l’OTAN ont accéléré la livraison d’armes de défense à l’Ukraine.

Très grave, Poutine a sous estimé la force de défense ukrainienne qui a su s’équiper en armement de défense moderne octroyé par les alliés.

Jusque là, nous sommes convaincus que cette guerre est de nature TOTALE aussi bien dans la tête de Poutine et que du point de vue de la coalition occidentale et de l’OTAN.

Ainsi donc, la guerre d’invasion de l’Ukraine est TOTALE.

Et, la guerre économique et financière menée par l’Occident contre l’économie russe est aussi TOTALE.

Erreurs tactiques

6 jours après être entrée en Ukraine, l’Armée russe s’est heurtée à la défense ukrainienne d’une efficacité remarquable. Les colonnes de blindés et de tanks russes ont eu des problèmes logistiques de livraison d’essence / fioul , et de nourriture.

Une fois entrées en Ukraine, les Unités de l’armée russe sont confrontées aux questions que nous avons indiquées plus haut:

1 – Prendre Kiev seulement? Occuper l’Ukraine complètement ?

2 – Anéantir l’armée ukrainienne ?

3 – Déloger les Nazis, comme il l’a dit, le Président et les membres du gouvernement ukrainiens ? Et les remplacer par un gouvernement dicté par Moscou ?

A l’heure où nous écrivons cet article, les objectifs tactiques et stratégiques de l’Armée russe ne nous semblent pas clairs.

Evolutions vers des pourparlers

Suite à la mise à exécution des deux paquets de sanctions économiques et financières par l’Occident, la Russie a entamé des pourparlers avec l’Ukraine. Les négociations se déroulent en ce moment. Pourquoi, 3 jours après le déclenchement, a t-il cherché à négocier ?

Il a dit que les sanctions contre son économie sont injustes.

Cela veut dire que les sanctions économiques et financières infligées par l’Occident ont eu des effets immédiats et dévastateurs sur l’économie russe. Poutine l’a reconnu lui même. Et c’est ainsi que la Russie a proposé des pourparlers, en premier.

Dans cette circonstance, la Russie ne peut entrer dans les négociation qu’en position de FAIBLESSE.

Grand chambardement de l’échiquier géopolitique en Europe

L’entrée en guerre de la Russie en Ukraine a déclenché un changement géopolitique radical. Le Chancelier Sholtz l’a dit. L’Allemagne a déjà annoncé un budget de 100 Milliards d’euros pour sa défense.

Le plus spectaculaire est la position du Royaume Uni qui a toujours cru en la capacité de Poutine de déclencher une guerre. Seul pays en Europe qui a commencé très tôt à livrer des armes défensives à l’Ukraine et à participer à la formation de son armée.

Cette guerre a pris de court les grands pays européens qui n’ont jamais cru à la possibilité d’ une guerre en Europe. Mais le 24 Février 2022  a démontré le contraire.

 

Guerre en Ukraine : face à Poutine, un déni européen

 

La coalition au sein de l’OTAN, et l’Union Européenne, après avoir mis à exécution les sanctions, ont renforcé leurs positions en livrant des armes à l’Ukraine.

L’Allemagne, très réticente au début à livrer des armes, en a décidé autrement.

Les pays baltes, déjà membres de l’OTAN, ont entamé très tôt les livraisons d’armes à l’Ukraine.

La Suède et la Finlande ont rompu avec leur statut de « presque neutre » et participent à la livraison d’armes.

La Turquie membre de l’OTAN, assez molle dans sa position au début, s’est déclarée contre la Guerre en Ukraine. La Turquie se trouve dans une zone très stratégique de la méditerranée et de la mer Noire. Elle vient d’activer le pacte qui limite le transit des navires de guerre. Dorénavant la Turquie ne laisse plus les bâtiments de guerre russes transiter par les détroits des Dardanelles et du Bosphore.

L’espace aérien de l’Europe, du Canada et des Etats-Unis sont interdits aux vols des avions russes.

La Russie se trouve désormais isolée, en position complètement défensive. Ses navires et avions n’auront plus de capacités d’attaques de grande envergure.

Guerre totale d’une autre ampleur

L’Europe, en situation de Vie et de Mort de l’aveu de Josep Borrell, a décidé de débloquer un budget pour la livraison d’armes à l’Ukraine.

Nous voilà dans une situation de guerre d’une autre ampleur :

L’Europe, déjà en guerre économique et financière TOTALE contre la Russie, se trouve ainsi, malgré elle, en guerre directe avec la Russie dans le sens militaire du terme.

La Guerre d’invasion de l’Ukraine déclenchée par la Russie s’est transformée en quelques jours en GUERRE TOTALE entre l’Occident et la Russie.

La Russie, confrontée aux sanctions dévastatrices de son économie et à la Guerre directe avec l’Occident,

1 – a fait appel à tous ses Alliés : les plus proches, les tchétchènes et les Biélorusses ont déjà envoyé leur armée pour épauler l’armée russe.

2 – a déclenché la menace d’une Guerre nucléaire. Poutine a pour cela donné des ordres à son Ministre de la Défense et à son Chef d’Etat-Major de mettre en alerte l’arsenal de dissuasion nucléaire russe.

En conclusion l’Europe toute entière est en guerre directe avec la Russie.

Cette guerre sera t-elle longue ?

Les chefs de gouvernement et de la Chancellerie européens en sont persuadés.

Tant qu’il y aura des moyens et des ressources pour anéantir l’adversaire, les protagonistes continueront la guerre.

Cela est lié implicitement à la nature de cette guerre que Poutine a voulue totale. Et elle continue ainsi jusqu’à la défaite de l’adversaire.

Oui cette guerre, elle sera longue.

Guerre nucléaire ?

La question légitime que pose tout le Monde : Poutine ira t-il jusqu’à appuyer sur le bouton pour déclencher des frappes nucléaires ?

D’abord contre qui ? C’est possible ? C’est probable ?

A notre avis, la réponse à cette question repose sur trois conditions :

1 – L’entrée de l’OTAN dans la guerre directe avec l’Armée russe,

2 – Poutine continue à croire en l’invincibilité de ses missiles hypersoniques à têtes nucléaires,

3 – Son obstination à continuer la guerre malgré la défaite de son armée.

Oui c’est possible. Mais la probabilité en est faible au vu de la situation actuelle.

Fin de la Guerre, quand ?

Dans toute guerre totale, l’éventualité de sa fin n’est envisageable que quand une partie reconnaît sa défaite.

Cela a été illustré parfaitement par les deux dernières guerres mondiales.

Référons nous encore une fois à une citation de Carl Von Clauzewitz :

La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d’heure.”

Nous n’en sommes pas encore à ce stade : la guerre vient tout juste de commencer.

Mais plus le temps passe, plus l’armée de Poutine s’embourbe en Ukraine. Et Poutine aura de moins en moins la capacité à garder ce dernier quart d’heure pour lui.

Une leçon : On ne gagne jamais une guerre d’agression.

Cette Guerre évoluera-t-elle vers une Guerre Mondiale, la 3ème ?

Les événements géopolitiques après la fin de la 2ème guerre mondiale sont riches en conflits régionaux, au Moyen-Orient et Proche-Orient, en Libye, en Syrie, en Afrique, avec et contre les extrémistes de tous bords.

Les alliances se sont nouées entre les grandes puissances, la Chine, les Etats-Unis, la Russie, avec les puissances régionales interposées : l’Iran, Israël, la Turquie.

Mais concentrons nous sur les implications de la Russie dans ces conflits régionaux.

La Russie entretient des relations de coopération avec des régimes autoritaires et corrompus, comme le fait également la Chine :

1 – En Asie, la Russie soutient la Corée du Nord, très probablement, en lui fournissant le savoir faire dans la technologie de l’arme nucléaire et des missiles stratégiques de courte et longue portée.

Elle soutient la Junte militaire Birmane, en lui vendant des armes.

La Chine et la Russie sont deux partenaires et alliés historiques et coopèrent dans tous les domaines : “l’amitié entre la Russie et la Chine est solide comme un roc”.

2 – Outre sa présence notable en Syrie, Poutine envoie en Afrique une armée de mercenaires dans 12 Pays, dont non le moindre, la Libye.

3 – En Amérique du sud, Poutine soutient le Vénézuela et le Nicaragua. En Amérique centrale Cuba et la Russie sont deux Alliés.

On observe, ces dernières dizaines d’années, une montée en puissance de la guerre d’influence que mène la Chine avec son projet Belt and Road Initiative (BRI) en Asie, en Afrique et Amérique du Sud et Centrale.

Récemment les Etats-Unis, ayant pris conscience de ce danger, ont décidé de répliquer contre la Chine avec leur projet Build Back Better World (B2W).

L’Union Européenne a répliqué également au BRI par un “Partenariat Prospère et Durable” dans le cadre du Partenariat Stratégique avec l’Affrique dont le sommet s’est tenu à Bruxelles 17-18 février 2022

Sommet UE-Afrique : à la recherche d’un partenariat constructif,

Sommet Union européenne ‑ Union africaine, 17-18 février 2022

 

La coopération entre la Russie et le Cambodge avait été renforcée par la visite de Medvedev à Phnom Penh le 23 Novembre 2015.

 

La décision par la Chine de délimiter d’une manière unilatérale son espace maritime dans la Mer de Chine du Sud, les fameuses “9-Dash Lines”, agace les Occidentaux, l’Alliance AUKUS (l’Australie, les Etats-Unis, le Royaume Uni), l’Alliance QUAD (le Japon, l’Inde, l’Australie, les Etats-Unis) et l’Union Européenne.

Le conflit endémique entre la Chine et Taiwan ne va pas contribuer à apaiser le climat d’une guerre mondiale.

Si la guerre en Ukraine et en Europe, s’intensifie, et perdure, très probablement la Guerre Mondiale, la 3ème, va avoir lieu, avec cette fois-ci  l’ implication des pays disposant de frappe nucléaire, la Chine, l’Inde et le Pakistan.

En voici les foyers de conflits à surveiller :

1 – Europe / OTAN

2 – Proche et moyen orient (Israël, Syrie, Iran, Irak, Arabie Saoudite, Yémen)

3 – Afrique (Libye, pays où il y a la présence des mercenaires russes du Groupe Wagner)

4 – Péninsule coréenne

5 – Indo-Pacifique,

6 – Chine-Taïwan, Mer de Chine du Sud

7 – Pakistan-Inde

 

Notre pronostic : L’évolution vers une guerre globale, la 3ème, est très possible.

Issue de cette Guerre, les scénarios

Il est encore trop tôt pour faire des pronostics sur l’issue de cette guerre.

A l’heure de la parution de cet article, nous pouvons tout au moins observer son évolution vers une guerre totale longue.

Différents scénarios sur l’issue de cette guerre :

1 – Guerre de punition de courte durée : improbable.

Nous ne pensons pas que les négociations en cours entre la Russie et l’Ukraine mettront fin à cette guerre.

2 – La guerre s’arrête brutalement, par un changement politique en Russie : possible.

L’Armée russe se retirera de l’Ukraine. Un autre grand chambardement mondial aura lieu. La Chine modèrera son hégémonie dans le Monde. La disparition du régime autoritaire de Poutine entrainera une autre forme de coopération avec les Occidentaux pour assurer la sécurité et le développement en Europe et dans le Monde. Les régimes autoritaires actuels amis ou alliés avec Poutine vont disparaitre. 

3 – Guerre d’occupation : Très probable.

Poutine pourrait gagner la bataille de Kiev, mais n’arrivera jamais à faire plier le Peuple de l’Ukraine. Donc la guerre contre l’occupation russe en Ukraine continuera.

4 – Evolution vers une guerre mondiale : Possible.

Plus la guerre en Ukraine perdurera, plus le risque pour le Monde d’entrer en guerre, en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique,  sera grand. Le commerce mondial sera complètement bloqué. Cela évoluera inévitablement vers une Guerre d’une autre gravité. Tous les moyens et ressources seront déployés, y compris les armes chimiques.

5 – Evolution vers une guerre mondiale nucléaire : Possible.

Cela ne sera possible que quand la dissuasion des armes nucléaires ne sera plus crédible et que Poutine continuera dans son aventure guerrière jusqu’au bout. Et ce sera la destruction de la Russie et d’une grande majorité de l’Humanité.

 

Cambodge Info

 

  1. Nos anciens articles à relire :
  2. #russie : La prochaine guerre, Poutine s’y prépare minutieusement

La 3è Guerre mondiale a déjà commencé ! Devons nous nous y préparer ?

#cambodge : L’Unité de la Réaction à la Presse de HUN Sen demande de l’aide à l’agence TASS de Poutine

#cambodge #russie : Dictateurs de tous les pays, unissez-vous sous la bannière de Poutine

#Ukraine #Europe #Russie #USA : Poutine doit choisir : guerre ou paix

#ArmesNucleaires : La course relancée ? clamée haut et fort par Putine et Trump !

World news of the Day : #Ukraine, #Venezuela, #Thailand, #China