You are currently viewing Espace maritime contesté : la #Thaïlande et le #Cambodge lanceront des négociations le 7 février prochain ?

Espace maritime contesté : la #Thaïlande et le #Cambodge lanceront des négociations le 7 février prochain ?

Espace maritime contesté :

la Thaïlande et le Cambodge

lanceront des négociations

le 7 février prochain ?

ATTENTION : LE CAMBODGE ET LA THAILANDE N’ONT PAS LES MÊMES BESOINS ET PRIORITES : IL EST URGENT DE NE PAS SUIVRE LA ROUTE TRACEE PAR LA THAILANDE.

HUN Manet doit expliquer clairement aux cambodgiens quelle stratégie de négociation il souhaite poursuivre.

 

Selon Bangkok Post d’hier : La Thaïlande et le Cambodge tiendront des négociations sur une zone riche en énergie de 26 000 kilomètres carrés dans le golfe de Thaïlande revendiquée par les deux pays le 7 février prochain.

Et, selon le Ministre des Affaires Etrangères thaïlandais, HUN Manet se rendra à Bangkok le 7 Février. La question liée à l’Espace maritime contesté par la Thaïlande et le Cambodge,  sera un des points de l’agenda de la discussion.

Pichai Naripthapan, le Conseiller du Premier Ministre thaïlandais, a même précisé que la discussion sera focalisée sur la possible coopération dans l’exploitation des ressources fossiles, au lieu d’aborder le sujet de la démarcation de la frontière maritime.

Apparemment le Cambodge irait dans le sens souhaité par la Thaïlande.

Si c’était le cas, le Cambodge et la Thaïlande ne respecteraient plus le MOU signé entre Thaksin Shinawatra  et HUN Sen qui préconisait l’approche globale indivisible “indivisible package” de la négociation sur la démarcation de la frontière maritime ET de l’exploitation conjointe des ressources fossiles.

La #Thaïlande pousse pour la résolution des problèmes de la démarcation maritime avec le #Cambodge