You are currently viewing Koh Tral et les îles le long de la côte cambodgienne : décision de Jules Brévié (Gouverneur général de l’Indochine) du 31 janvier 1939

Koh Tral et les îles le long de la côte cambodgienne : décision de Jules Brévié (Gouverneur général de l’Indochine) du 31 janvier 1939

Hanoi le 31 janvier 1939
Le Gouverneur général de l’Indochine à Monsieur le Gouverneur de la Cochinchine à Saïgon
J’ai l’honneur de vous faire connaitre que je viens de procéder à un nouvel examen de la question des îles du Golfe de Siam dont la possession est contestée entre le Cambodge et la Cochinchine.

La situation de ce chapelet d’îles, égrenées tout au long de la côte cambodgienne et dont certaines se trouvent si rapprochées de cette côte que les atterrissements qui se poursuivent actuellement paraissent devoir les souder au rivage du Cambodge dans un avenir relativement proche, appelle logiquement et géographiquement la nécessité pour ces îlots, de relever de l’administration de ce dernier pays.
J’estime impossible de laisser se perpétuer plus longtemps l’état de choses existant qui oblige les habitants de ces îles à s’adresser, soit au prix d’une longue traversée, soit au prix d’un long détour par le territoire cambodgien, à l’administration de la Cochinchine.
En conséquence j’ai décidé que toutes les iles situées au nord d’une ligne perpendiculaire à la côte partant de la frontière entre le Cambodge et la Cochinchine et faisant un angle de 140 grades (126°) avec le Nord du Méridien, conformément à la carte ci-annexée, seront désormais administrées par le Cambodge. Le protectorat assumera, en particulier, la charge de la police sur ces iles.
Toutes les îles situées au Sud de cette ligne, y compris l’île entière de Phu Quoc, continueront à être administrées par la Cochinchine. Il est entendu que la ligne de démarcation ainsi fixée contournera le Nord de l’île de Phu Quoc en passant à 3 km des points extrêmes de la côte nord de cette île.
Les pouvoirs d’administration et de police sur ces îles seront ainsi nettement répartis entre la Cochinchine et le Cambodge de façon à éviter toute contestation dans l’avenir.

Il est bien entendu qu’il ne s’agit que de l’administration et de la police, et que la question de la dépendance territoriale de ces îles reste entièrement réservée.
Vous voudrez bien prendre vos dispositions pour que ma décision reçoive son application immédiate.
Je vous prie d’accuser réception de cette lettre.
Brévié

Nos articles :

#Cambodge : Frontières maritimes avec la Thaïlande et le Vietnam, l’historique des revendications et des litiges.

កូនខ្មែរចង់ស្គាល់កោះខ្មែរទេ ? Where are the islands of #Cambodia located ? Où sont les îles du #Cambodge ?

Traités associés :

Traité de protectorat passé le 11 août 1863 entre S.M. l’Empereur des Français et S.M. le Roi du Cambodge.

Traité de 18 Juin 1884

Traite-de-1884-entre-le-Roi-Norodom-et-Charles-Thomson-Gouverneur-de-la-Cochinchine

Commentaires de HUN Sen à l’Assemblée Nationale

en Octobre 2019 sur Koh Tral

rediffusés il y a 2 jours par la TVK

avec lesquels nous ne sommes pas d’accord.

Nos commentaires
1 – Historiquement et incontestablement Koh Tral et les îles le long de la côte cambodgienne appartiennent au Royaume du Cambodge (A lire la lettre du Roi Ang Duong à l’Empereur Napoléon III du 25 Novembre 1956).
2 – Quant à l’observation de Mr. Brévié sur les contestations entre le Cambodge et la Cochinchine concernant la “possession des îles du Golfe de Siam”, la carte établie par l’Armée Française indique clairement que l’île Koh Tral faisait bien partie du Royaume du Cambodge. Cette carte a été publiée, dans les années 18.., nettement avant la nomination de Mr. Brévié comme Gouverneur Général de l’Indochine en 1937.
3 – Mr Brévié a bien précisé que “la question de la dépendance territoriale de ces îles” n’était pas l’objet de sa directive.
4 – Ne confondons pas la Cochinchine administrée par la France à l’époque coloniale et le Vietnam actuel. La décision de Jules Brévié était purement motivée par des soucis liés à l’administration et à la police en Cochinchine. Cette directive, qui n’était que de nature temporaire, ne constituait absolument pas un quelconque accord entre la France, en l’occurrence la Cochinchine, et le Royaume du Cambodge.
5 – Le désengagement de la France de la Cochinchine en 1949 rendait la décision de Jules Brévié purement et simplement caduque et la ligne Brévié disparaissait totalement.
6 – Ces îles le long de la côte cambodgienne, y compris Koh Tral, restent cambodgiennes.

Loi N°49-733 du 4 juin 1949 modifiant le statut de la Cochinchine dans l’Union française

Carte de la Cochinchine et du Tonkin (18..) : fin du 19ème siècle

Map of China, Tonquin, and Cochin-China,

with a chart extending from China to Western Europe Johnston, William (1802-1888)