#cambodge : La #France demande au Cambodge de respecter l’esprit des accords de paix de Paris

Communiqué du Quai d’Orsay

Cambodge – Commémorations du 25ème anniversaire des accords de Paris (23 octobre 2016)

Nous commémorerons le 23 octobre le 25ème anniversaire des accords de Paris sur le Cambodge.

La France se réjouit que ces accords aient permis au Cambodge de retrouver le chemin de la paix et de reprendre toute sa place au sein de la communauté internationale.

Elle encourage les autorités du Cambodge à poursuivre la construction de l’Etat de droit et d’une démocratie pluraliste respectueuse des droits de l’homme et des libertés fondamentales, qui est la meilleure garantie de la stabilité à long terme.

Notre pays continuera de se tenir aux côtés du Cambodge pour l’accompagner dans cette voie.

*

La France par la voix de son Ministre des Affaires Etrangères Jean Marc Ayrault demande que le Cambodge respecte l’état de droit, la démocratie multipartite et les droits de l’homme à la veille de la 25ème commémoration des accords de paix de Paris signés il y a 25 ans. La France avait convoqué la Conférence de Paris et était co-présidente de cette conférence. Nous espérons que cette prise de position de la France aidera à dénouer la crise politique aiguë que connait actuellement le Cambodge.

French Minister Pressures Cambodia on Rights

Attendees watch a presentation at an event in Phnom Penh on Thursday commemorating the 25th anniversary of the signing of the 1991 Paris Peace Agreement. (Siv Channa/The Cambodia Daily)

 

%d bloggers like this: