Notre contribution
pour ne plus avoir de guerre aux frontières
entre la Thaïlande et le Cambodge
Le Cambodge et la Thaïlande ont connu récemment une guerre de 5 jours du 24 au 28 Juillet 2025 particulièrement violente qui a causé des déplacement de centaines de milliers de personnes des deux côtés de leur frontière terrestre. Cette guerre a eu pour causes, entre autres choses, des différends sur la délimitation de la frontière issue des traités signés entre le Siam et la France en 1904 et 1907. A la place des cartes à l’échelle 1 : 200 000 publiées en 1907 et 1908, la Thaïlande propose ses cartes à l’échelle 1 : 50 000.
L’issue de cette guerre est pour le moment incertaine, d’autant plus que le cessez-le-feu signé à Kuala Lumpur le 28 Juillet 2025 reste encore très fragile.
Nous pensons que tant que le fond de cette guerre, à savoir la délimitation des frontières, n’aura pas été résolu, un autre conflit armé aura lieu tôt ou tard.
Dans ce contexte il est primordial de privilégier le rôle de la Commission Mixte des Frontières (Joint Border Commission) Khméro-thaïlandaise établie pour régler les différents frontaliers.
Le cadre de négociation au sein de cette JBC a été établi et accepté avec la signature d’un Protocol d’Accord du 14 Juin 2000.
La Thaïlande, par la voix de son Ministre de la Défense par intérim, Nattaphon Nakpanit, a souligné récemment l’importance du Protocole d’Accord 2000 en tant que cadre essentiel pour la gestion du conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge, tout en accentuant son rôle dans la prévention des conflits armés.
Suite à la dernière réunion de la JBC le 14 Juillet 2025 à Phnom Penh, il était prévu qu’elle se réunisse de nouveau en Septembre à Bangkok.
Pour prévenir les prochains conflits armés entre la Thaïlande et le Cambodge, prenant en compte les liens historiques séculaires entre les peuples thaïlandais et cambodgiens et la nécessité qu’ils continuent à vivre en paix le long de cette frontière, nous formulons les 4 propositions suivantes :
1 – Le Cambodge et la Thaïlande s’engagent à négocier sur la base du Protocol d’Accord du 14 Juin 2000 pour aboutir à délimiter la frontière terrestre afin qu’elle soit stable, immuable et permanente.
2 – Le Cambodge et le Thaïlande s’engagent dans ces négociations à respecter les termes et l’esprit de la Convention du 13 février 1904.
Article premier de la Convention du 13 février 1904
La frontière entre le Siam et le Cambodge part, sur la rive gauche du Grand-Lac, de l’embouchure de la rivière Stung-Roluos ; elle suit le parallèle de ce point dans la direction de l’Est jusqu’à la rencontre de la rivière Prék-Kompong- Tiam, puis, remontant vers le Nord, elle se confond avec le méridien de ce point de rencontre jusqu’à la chaîne de montagnes Pnom-Dang-Rek. De là elle suit la ligne de partage des eaux entre les bassins du Nam-Sen et du Mékong, d’une part, et du Nam-Moun d’autre part, et rejoint la chaîne Pnom-Padang dont elle suit la crête vers l’Est jusqu’au Mékong. En amont de ce point, le Mékong reste la frontière du royaume de Siam, conformément à l’article 1er du traité du 3 octobre 1893.
3 – Le Cambodge et la Thaïlande s’engagent dans ces négociations à respecter les termes et l’esprit du Traité du 23 Mars 1907 et les 6 cartes dressées en 1907 et 1908 par la Commission Mixte Franco-Siamoise.
La clause I du traité du 21 juin 1907.
Clause I.
La frontière entre l’Indo-Chine française et le Siam part de la mer en un point situé en face du plus haut sommet de l’île de Koh-Kut. Elle suit à partir de ce point une direction Nord-Est jusqu’à la crête des Pnom-Krevanh. Il est formellement convenu que, dans tous les cas, les versants Est de ces montagnes, y compris la totalité du bassin de KIong-Kopa, doivent rester à l’Indo-Chine française.
La frontière suit la crête des Pnom-Krevanh dans la direction du Nord jusqu’à Pnom-Thom qui se trouve sur la ligne principale de partage des eaux, entre les rivières qui coulent vers le golfe de Siam et celles qui coulent vers le Grand-Lac. Du Pnom-Thom, la frontière suit d’abord dans la direction du Nord-Ouest, puis dans la direction du Nord, la limite actuelle entre la province de Battambang, d’une part, et celle de Chantaboum et Kratt d’autre part, jusqu’au point où cette frontière coupe la rivière appelée Nam-Sai. Elle suit alors le cours de cette rivière jusqu’à son confluent avec la rivière de Sisophon et cette dernière jusqu’à un point situé à 10 kilomètres en aval de la ville d’Aranh. De ce dernier point, enfin, elle se continue en droite ligne jusqu’à un point situé sur les Dang-Reck, à mi-chemin entre les passes appelées Chong-Ta-Koh et Chong-Sa-Met. Il est entendu que cette dernière ligne doit laisser en territoire siamois la route directe entre Aranh et Chong-Ta-Koh,
A partir du point ci-dessus mentionné, situé sur la crête des Dang-Reck, la frontière suit la ligne de partage des eaux entre le bassin du Grand-Lac et du Mékong d’une part, et le bassin de Nam-Moun d’autre part, et aboutit au Mékong en aval de Pak-Moun, à l’embouchure du Huei-Doue, conformément au tracé adopté par la précédente commission de délimitation le 18 janvier 1907.
4 – Le Cambodge et le Thaïlande s’engagent dans ces négociations à respecter deux principes de base dans la délimitation de la frontière terrestre :
4.1 – Le principe des frontières orographiques basé sur la ligne de partage des eaux utilisant la ligne de crête reliant les hauts sommets des montagnes dans la région de la Chaine de Phnom Kravanh, la Chaine de Dangrèk et la Chaine de Phnom Padang.
NOTA BENE : Ce principe a été utilisé, sans vraiment le nommer, dans la Convention de 1904 et le Traité de 1907. La ligne de partage des eaux utilisant la ligne de crête n’est pas tout à fait identique à celle déduite à partir des réseaux hydrographiques.
4.2 – Le principe de l’uti possidetis juris ou le principe de l’intangibilité des frontières issues de la période coloniale. Les cartes dressées en 1907 et 1908 doivent être respectées dans les zones litigieuses telles que Prasat Ta Moan Toch, Prasat Ta Moan Thom, Prasat Ta Krabei.
La photo ci-dessous montre la ligne de crêtes
de la carte du Secteur 2
de la Chaine de Phnom Kravanh publiée en 1907-1908.

La ligne de partage des eaux utilisant la ligne de crêtes de la frontière entre la #Thaïlande et le #Cambodge de la Chaine de Phnom Dangrèk
La ligne de partage des eaux utilisant la ligne de crêtes de la frontière entre la #Thaïlande et le #Cambodge de la Chaine de Phnom Kravanh
La frontière terrestre du Cambodge avec la Thaïlande : ព្រំដែនកម្ពុជា-ថៃ


You must be logged in to post a comment.