You are currently viewing Projet de traité lié à la délimitation de la Frontière terrestre entre le #Cambodge et le #Laos

Projet de traité lié à la délimitation de la Frontière terrestre entre le #Cambodge et le #Laos

Projet de loi lié à la délimitation

de la frontière terrestre

entre le #Cambodge et le #Laos

Dans son communiqué du 17 Mars 2023, le gouvernement du Cambodge a décidé de préparer un projet de loi sur un traité lié à la délimitation de la frontière terrestre entre le Cambodge et le Laos.  Ce traité acte les résultats et accords liés à la délimitation de la frontière (86%) conclus par ces deux pays entre la période 1995-2009 et fait suite à leur signature par les Premiers Ministres du Cambodge et du Laos du 13 Février 2023 à Vientiane.

121 bornes ont déjà été érigées le long de la frontière. Il n’est pas certain que les bornes déjà érigées respectent les coordonnées géographiques de la ligne frontalière. Le communiqué précise qu’après la promulgation du traité ces deux pays vont revoir (bizarre ?) les coordonnées géographiques de ces bornes, quitte à les remplacer et en ériger de nouvelles.

Apparemment, le Cambodge et le Laos ont reconnu qu’il y a des problèmes liés aux coordonnées géographiques des 121 bornes déjà érigées.

Le communiqué précise que les portions de 86% représentent une longueur de 465Km environ sur la longueur totale d’environ de 540 Km environ de la frontière terrestre.

D’après notre calcul la longueur totale de la frontière terrestre du Cambodge avec le Laos est de 559,824 Km.

Le Cambodge et le Laos se sont mis d’accord pour produire les cartes à l’échelle 1:25 000 et partager les frais à parts égales.

Délimitation

de la frontière terrestre

entre le #Cambodge et le #Laos

selon les cartes à l’échelle 1 : 50 000

 

A l’heure où nous publions cet article, nous ne connaissons ni les portions de la frontière reconnues comme faisant partie des accords entre le Cambodge et le Laos (86%), ni les portions restantes (14%) faisant partie des négociations futures, ni les coordonnées géographiques des bornes déjà érigées.

Nous souhaitons demander au Gouvernement du Cambodge de publier les différentes portions (86% et 14%) de la frontière ainsi que les coordonnées des bornes déjà installées dans le but d’informer les cambodgiens sur la délimitation de la frontière avec le Laos.  

De notre côté, nous publions la délimitation de la frontière terrestre entre le Cambodge et le Laos selon les cartes à l’échelle 1:50 000.

19 cartes ont été répertoriées. Vous pouvez les visualiser d’une manière interactive en cliquant sur la photo ci-dessous.

https://cambodgeinfo.com/wp-content/uploads/frontiere-cambodge-laos2/index.html

 

សំុស្នើអន្តរាគមន៍ពីសម្តេច

ក្នុងក្របខ័ណ្ឌនៃសេចក្តីព្រាងសន្ធិសញ្ញាស្តីពីការកំណត់ព្រំដែន និងការបោះបង្គោលព្រំដែនគោកជាមួយប្រទេសឡាវ
យើងខ្ញំុសំុអន្តរាគមន៍ពីសម្តេចជួយបោះផ្សាយដល់សាធារណៈជនខ្មែរ ព័ត៌មាន ដែលទាក់ទងនឹង
- ខ្សែព្រំដែនរួម ៨៦% និង ១៤% ជាមួយប្រទេសឡាវ និង
- និយាមកាភូមិសាស្ត្របង្គោល ទាំង ១២១។






 

Vous pouvez également consulter les cartes :

à l’échelle 1:100 000

à l’échelle 1:200 000

à l’échelle 1:250 000