Frontière entre
l’Indochine et le Siam
selon les cartes de 1907-1908
ខ្សែបន្ទាត់ព្រំដែនដើមកម្ពុជានិងសៀម
យោងតាមផែនទីខ្នាត 1:200 000
ដែលបានបង្កើតឡើង
ដោយគណៈកម្មាធិការរួម
បារាំង-សៀម ក្នុងឆ្នាំ ១៩០៧-១៩០៨
La Commission mixte franco-siamoise a dressé 6 cartes pour délimiter la frontière entre l’Indochine et le Siam dans le cadre du traité du 23 Mars 1907. Ces cartes, d’excellente qualité de conservation, publiées à l’échelle 1 : 200 000, reflètent parfaitement la topographie du terrain. Cependant les cartographes de cette époque n’ont pas intégré les coordonnées géographiques de ces cartes.
Depuis 1908 la France, à travers son Institut de Géographie, publie la Frontière du Cambodge avec la Thaïlande en se référant à ces 6 cartes. A notre connaissance, une publication de 1928 a intégré pour la première fois les coordonnées géographiques de ces cartes.
Nous disposons de ces cartes et les avons exploitées pour tracer la Frontière terrestre du Cambodge avec la Thaïlande. A notre émerveillement, les cartes dressées par la Commission Mixte Franco-Siamoise reflètent parfaitement la topographie du terrain malgré une technologie cartographique de l’époque.
Aujourd’hui, nous avons fait parler ces cartes et dévoilons le tracé de la Frontière terrestre entre le Cambodge et la Thaïlande.
C’est le seul tracé, si on s’en tient au Traité de 1907, qui soit fidèle à la délimitation frontalière indiquée par ces 6 cartes.
Le tracé couvre la frontière de la région du Temple de Preah Vihear à Koh Kong dans le Golfe de Thaïlande
Ce tracé a une importance capitale, aussi bien pour le Cambodge que pour la Thaïlande, car ces deux pays sont liés par le Traité de 1907. Et ce dernier indique d’une manière claire et sans équivoque la délimitation officielle de la Frontière terrestre entre ces deux pays, léguée par la France et le Royaume du Siam.
Aujourd’hui nous aimerions rendre un hommage particulier au Lieutenant-Colonnel Ferdinand Bernard, l’Architecte principal du Traité du 23 Mars 1907. C’est grâce à lui que le Cambodge a retrouvé un Grand Pan de son territoire annexé par le Royaume du Siam.
Nous souhaitons ici même rendre hommage au Commandant Guichard MONTGUERS et au Général BOVARADEJ et aux cartographes français, siamois et khmers qui ont effectués de merveilleux travaux de relevés topographiques dont les noms sont listés ci-dessous.
Au terme de nos travaux de recherche sur les frontières terrestres et maritimes, nous aimerions rendre un hommage respectueux à Notre Défunt Roi, Norodom Sihanouk, dans sa quête et volonté farouches de défendre les frontières terrestres et maritimes de son Royaume
Nous dédions les résultats de ces travaux au Peuple cambodgien tout entier.
Les travaux de recherches sur la délimitation des Frontières Terrestres et Maritimes du Cambodge nécessitent beaucoup de temps et la maitrise constante de tous les instruments de la Technologie du Système d’Information Géographique moderne disponibles à ce jour.
Les 6 cartes dressées par la Commission Mixte franco-siamoise de 1907-1908 seraient toujours restées MUETTES à l’heure actuelle sans la Technologie d’aujourd’hui.
Vous remarqueriez que toutes les cartes non françaises publiées par tous les instituts de géographie dans le Monde ne sont pas conformes au tracé de délimitation de 1907-1908.
Dernier point à noter :
A la recherche
des 40 bornes frontalières manquantes
Il est très probable que des 40 bornes implantées par l’équipe du Commandant Mr. Montguers dans la zone de la Chaine de Dangrek se trouvent sur la ligne de frontière que nous avons dessinée.
Noms des cartographes
qui ont effectué les travaux
de relevés topographiques sur le terrain :
Secteur chaine de Dangrèk proche du Temple de Preah Vihear.
Capitaines KERLER et OUM
Le tracé interactif
de la ligne frontalière
entre le Cambodge et la Thaïlande
115-116 ans après sa publication
en 1907-1908
La comparaison avec
la version dessinée par
“Google Satellite Hybrid”
La comparaison avec
la version dessinée par
“OpenStreetMap”
You must be logged in to post a comment.