You are currently viewing Un jour avant la réunion de la JBC, l’escalade de tensions monte d’un cran entre le Cambodge et la Thaïlande

Un jour avant la réunion de la JBC, l’escalade de tensions monte d’un cran entre le Cambodge et la Thaïlande

Un jour avant la réunion de la JBC,

l’escalade de tensions monte d’un cran entre

le Cambodge et la Thaïlande

 

Le conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande a provoqué des tensions de plus en vives ces jours derniers. En réponse à la Thaïlande, qui a restreint la circulation aux points de passages de la frontière Khméro-thaïe, le Cambodge a décidé de couper les approvisionnements électriques et d’Internet Thaïlandais, interdit la diffusion des médias et films thaïs. Ce matin sur sa page Facebook, Hun Sen a suggéré au Gouvernement de prendre d’autres mesures de représailles contre la Thaïlande, notamment, le Boycott des produits thaïlandais sur le marché cambodgien.

En outre le Cambodge a mis en alerte maximale toutes ses forces armées. Les provinces proches de la frontière doivent être prêtes à évacuer les résidents vers des zones plus sûres et à assurer l’approvisionnement en nourriture, en médicaments et en autres matériels essentiels.

Le Cambodge et la Thaïlande sont convenus de convoquer la réunion de la Commission Mixte des Frontières (Join Boundary Commission) pour demain le 14 juin.

Créée en vertu du protocole d’accord (MOU) sur la démarcation de la frontière terrestre signé en 2000, la JBC n’a pas été officiellement convoquée depuis l’interprétation en 2013 par la Cour internationale de justice (CIJ) de son arrêt de 1962 en faveur du Cambodge dans l’affaire du temple hindou de Preah Vihear.

Selon Thai PBS World, la délégation thaïlandaise sera dirigée par le diplomate Prasat Prasatwinijchai, ancien ambassadeur de Thaïlande à Phnom Penh. Elle comprend de hauts fonctionnaires du Conseil de sécurité nationale, des forces armées, des experts juridiques du ministère des Affaires étrangères et des spécialistes en cartographie du Département royal thaïlandais du cadastre. Le vice-Premier ministre Phumtham Wechayachai a nommé le commandant suprême Songwit Noonpakdee comme conseiller de la commission.

La délégation cambodgienne sera dirigée par Mr. Lam Chea, Ministre chargé des affaires frontalières.