You are currently viewing ដោះស្រាយបញ្ហាកំណត់ព្រំដែនតាមជួរភ្នំដងរែក ហើយជាពិសេស នៅតំបន់ប្រាសាទព្រះវិហារ

ដោះស្រាយបញ្ហាកំណត់ព្រំដែនតាមជួរភ្នំដងរែក ហើយជាពិសេស នៅតំបន់ប្រាសាទព្រះវិហារ

CambodgeInfo publie

en exclusivité

le tracé de la frontière

entre l’Indochine et le Siam

selon une carte établie

par la commission mixte

franco-siamoise de 1907

CambodiaInfo ចុះផ្សាយ

ជាលើកទីមួយ

ខ្សែបន្ទាត់ព្រំដែន

រវាងឥណ្ឌូចិននិងសៀម

យោងតាមផែនទីដែលបានបង្កើតឡើង

ដោយគណៈកម្មាធិការរួម

បារាំង-សៀម ក្នុងឆ្នាំ ១៩០៧

Dorénavant nous savons exactement où se trouve le tracé de la frontière dans une portion de la chaine de Dangrèk, et en particulier dans la zone du Temple de Preah Vihear.

ចាប់ពីពេលនេះទៅ យើងដឹងច្បាស់ថា ខ្សែបន្ទាត់ព្រំដែន កម្ពុជា ថៃ ស្ថិតនៅ កន្លែងណា មួយផ្នែកតាមជួរភ្នំ ដងរែក ហើយជាពិសេស នៅតំបន់ប្រាសាទព្រះវិហារ។

Références :

CICJ : CASE CONCERNING THE TEMPLE OF PREAH VIHEAR

INTERNATIONAL COURT OF JUSTICE TEMPLE OF PREAH VIHEAR

CAMBODIA V. THAILAND JUDGEMENT

Summary of the Judgment of

11 November 2013

A lire :

 

L’article 4 du Traité de 1907 prévoit la nomination d’une Commission mixte (franco-siamoise) chargée de délimiter les nouvelles frontières.
Les résultats des travaux de délimitations exécutés par les capitaines KERLER et OUM dans la chaine de Dangrèk, menés sous la direction du Lieutenant Colonel Bernard, Président de la commission mixte franco-siamoise, avaient été adoptés en 1907.
Cette carte avait été éditée à l’échelle 1:200 000.
Ce tracé de la frontière avait été formellement approuvé par un protocole annexé au nouveau traité, conclu le 23 mars 1907 entre la France et le Siam.
Il y avait deux commissions, l’une menée par le Colonel BERNARD en 1907 et l’autre menée par Le Commandant Guichard MONTGUERS en 1908.
Cette carte a été utilisée par la Cour Internationale de Justice de La Haye en 1962 sous la référence Annexe 1, dans le conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande concernant le Temple de Preah Vihear.
Vous remarquerez que le tracé de la délimitation de la frontière entre l’Indochine et le Siam a été repris par les cartes à l’échelle 1:100 000.

Les frontières terrestres du #Cambodge selon les cartes utilisant la projection Bonne à l’échelle 1/100 000

La délimitation de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge a été adoptée par le Traité du 23 Mars 1907. Dès lors, nombre de problèmes de délimitation de la frontière persistent toujours. Les jugements du Tribunal International de Justice de La Haye ont tranché en faveur du Cambodge dans le litige lié au Temple de Preah Vihear et ses environs, en 1962 (15 Juin 1962) et en 2013 (11 Novembre 2013).

ATTENTION : Les tracés de la frontière de la chaine de Dangrèk édités par Google Maps et OpenStreetMap NE SONT PAS CONFORMES au tracé de 1907 que nous venons de publier.

Cette carte est restée muette pendant très longtemps. Nombre d’institutions de cartographie dans le Monde n’ont pas interprété ni repris fidèlement cette carte pour en éditer d’autres.

C’est le cas des cartes à l’échelle 1:250 000 et celles à l’échelle 1 : 50 000 de la série L7017/L7018.