Cambodge Info

Le #Cambodge et le #Vietnam vont demander l’aide de la #France pour délimiter leur frontière commune

Le Cambodge et le Vietnam se sont mis d’accord pour demander l’aide de la France pour redessiner les cartes à l’échelle 1/50 000 à partir des cartes à l’échelle 1/100 000 suite à la réunion entre HUN Sen et Nguyen Xuan Phuc selon l’information diffusée par HUN Sen sur sa page Facebook.

 

Le recours à l’utilisation des cartes à l’échelle 1/50 000 et ses conséquences :

1 – Les cartes à l’échelle 1/50 000 ne seront plus conformes à l’Article 2 de la Constitution du Royaume du Cambodge. De plus cet Article se réfère aux frontières avec tous les pays limitrophes du Cambodge, à savoir  non seulement le Vietnam, mais aussi la Thaïlande et le Laos.

2 – Les coordonnées UTM des bornes frontalières, basées sur les cartes à l’échelle 1/100 000, listées dans le Traité de 1985 ne seront plus valables. Le Traité de 1985 ainsi que celui de 2005 (dit additionnel) seront ainsi caduques. L’implantation des bornes basée sur des coordonnées à 1/100 000 sera à revoir.

Voir le dossier de Cambodge Info : #cambodge : La démarcation de la frontière avec le #Vietnam selon le traité de 1985

3 – Les cartes à l’échelle 1/50 000 sont 2 fois plus précises que celles à l’échelle 1/100 000. Celles à l’échelle 1/25 000 sont 2 fois plus précises que celles à l’échelle 1/50 000. etc…Ce qui est important pour une frontière, c’est de se mettre d’accord sur des cartes suffisamment précises adaptées au terrain pour bien la délimiter de telle manière que la vérification éventuelle ultérieure soit facile.

4 – Les Bornes ne peuvent pas délimiter une frontière sur toute sa longueur. Elles facilitent le repérage de la Frontière en certains points stratégiques.

5 – Ce qui importe pour délimiter une frontière, c’est de se mettre d’accord sur le tracé de la Frontière en prenant en compte les données historiques et géographiques qui la caractérisent.

6 – Avec la technologie actuelle, il est très facile de dessiner et publier le tracé d’une frontière entre deux pays. Lequel tracé doit être accessible à toute la population, y compris frontalière, et aux autorités qui la surveillent. 

7 – Nous avons dessiné le tracé de la frontière khméro-vietnamienne en utilisant les cartes aux échelles 1/100 000 et 1/50 000 de telle manière qu’il puisse être vérifiable par un terminal GPS.

8 – Nous tâcherons également de redessiner les cartes à l’échelle 1/50 000 à partir de celles à l’échelle 1/100 000.

9 – Le parti d’opposition devrait s’impliquer davantage sur ces questions de frontières. Il ne peut plus s’esquiver devant les questions posées.

10 – Nous espérons que la France aura toutes les données historiques et géographiques pour apporter son assistance à ces deux pays.   

 

Une Commission Consultative Nationale (experts du CNRP, du CPP, …) doit être créée pour traiter ces questions de frontières d’une manière éclairée pour l’intérêt du Cambodge.

 

Government Seeks New Border Map From France

 

French to help with Vietnam border map: PM

 

រដ្ឋាភិបាល​កម្ពុជា​និង​វៀត​ណាម ​បាន​ឯក​ភាព​គ្នា​ស្នើ​អ្នក​ឯក​ទេស​បារាំង​ មក​ជួយ​លើ​ការ​ផ្ទេរ​ខ្នាត​ផែនទី

%d bloggers like this: